Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
5 avril 2010

Anecdotes

Je vais vous livrer aujourd'hui quelques détails certes futiles mais qui m'ont amusée ou intéressée depuis que je suis ici.

- Mylène Farmer, ma chanteuse préférée, est populaire au Kazakhstan, et passe régulièrement à la radio. Par ailleurs, il y a beaucoup de chansons françaises reprises en russe : de "Comme d'habitude" à "C'est un beau roman, c'est une belle histoire". La plupart des gens croient d'ailleurs que ces chansons sont d'origine russe ! Ce qui est peut-être le cas d'ailleurs, qui sait ?

mf

- Les Kazakhs aiment grignoter toutes sortes de fruits secs et de graines à longueur de journée. Certains d'entre vous se souviennent certainement des "pipas" (graines de tournesol salées) qu'on s'offrait à la récré, eh bien ici, les adultes adorent ça et le sol est souvent jonché de coques vides, près des bancs dans les jardins publics.

P1250951

- Les employés de la mairie sont dehors par tous les temps. L'hiver, ils déblaient inlassablement la neige des trottoirs et des routes, cassant la glace avec leurs pelles. Quand il fait plus chaud, ils s'occupent de planter des fleurs un peu partout et d'entretenir les parcs et les arbres (tous blanchis à la chaux, je soupçonne l'attaque récurrente d'un parasite). Vu le nombre de bulbes de jacintes et de jonquilles qui poitent le bout de leur nez le long de chaque trottoir, je pense que la ville sera magnifiquement fleurie d'ici deux à trois semaines.

- La ville n'a pas à ma connaissance de politique anti-crottes de chien. Votre chien peut donc tranquillement faire caca dans l'herbe qui longe tous les trottoirs ; inutile d'emmener votre petit sachet. Les employés de la mairie sus-cités se chargent de tout ramasser. Contrairement à ma première impression, pas mal de gens ont des chiens ici, sans compter les chiens errants.

P3141129

- Les feux rouges sont munis d'un compteur qui vous dit combien de secondes il vous reste avant qu'il ne passe au vert. Tactique psychologique hautement utile vu la nervosité des conducteurs kazakhs. D'ailleurs, comme la plupart des voitures s'arrêtent bien après les feux rouges, il y en a un autre en face pour bien leur rappeler qu'elles ne peuvent pas démarrer. La spécialité locale, c'est la queue-de-poisson. C'est ainsi que pas mal de voitures se retrouvent dans le fossé, heureusement sans trop de dégâts la plupart du temps. Traverser la route quand on est piéton est un exercice périlleux, même si les voitures pilent au dernier moment pour vous laisser passer. Mais il faut surtout se méfier des parkings : les gens tournent sans crier gare en troisième, pour y entrer. Avec un chien en laisse, passer sur un parking demande un peu d'entraînement.

P3181150

- Les policiers roulent dans des voitures munies de gros hauts-parleurs. Quand ils demandent à quelqu'un de s'arrêter, ils le font sirène à l'appui en aboyant des ordres. Une débauche de moyens pour un simple contrôle qui se règlera le plus souvent sans histoire (avec Iermann, on y a droit régulièrement). L'autre soir, en rentrant d'un dîner, on a vu trois policiers en train de pousser leur voiture en panne le long d'une avenue. Je dois dire que dans les voitures autour de nous, tout le monde rigolait aussi...

- Si vous souhaitez acheter des vêtements locaux (car en fait il y a pas mal de choix, entre les marques américaines, européennes et russes), sachez que les tailles commencent au 40. Non que les filles ici soient grosses, bien au contraire. Il m'a fallu un certain temps pour piger que le 40 équivalait à notre taille 32. Par conséquent, il existe ici des pantalons dans lesquels je ne rentre pas. Ca me fait bizarre car en France, j'avais plutôt tendance à m'habiller au rayon enfants, petit gabarit oblige... Ici, je fais du 42 !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai toujours eu un penchant pour la scatologie...
R
Sympa la photo du chien ;)
Publicité