Je n'ai eu l'occasion de visiter Astana que récemment et en coup de vent, lors de voyages éclair. 

Cette ville a, dit-on, remplacé Almaty en tant que capitale du pays car à l'endroit où elle se situe (au Nord), le risque sismique est inexistant. 

Astana se trouve dans la steppe. C'est une immense ville plate, et neuve, avec des bâtiments à l'architecture complètement folle. Elle continue à se développer de façon tentaculaire en direction de l'aéroport et à attirer toujours plus de monde. En fonction des nationalités, il y a d'ailleurs autant voire plus d'expatriés dans cette ville qu'à Almaty...

Ci-dessous quelques photos d'une balade que j'ai pu y faire, entre l'hôtel et le centre commercial Khan Shatyr, à la faveur de quelques heures de pause inattendues. C'était au mois de février, je n'avais emporté qu'une paire de bottes à talons et j'ai bien galéré pour ne pas me casser la figure sur les trottoirs gelés. ;-) Jugez par vous-même de l'immensité et de l'architecture originale de cette ville...

P1040723

P1040725

P1040731

P1040732

P1040736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040744

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre commercial Khan Shatyr (ou faire du shopping à Astana)


Outre son architecture originale, ce centre commercial ressemble à n'importe quel mall dubaïote ou occidental. Les marques qui y sont vendues aussi.  J'y étais allée pour me dénicher en urgence une robe de soirée, et, à ma grande surprise, je n'ai eu que l'embarras du choix ! Il paraît que l'offre est tout aussi abondante dans les autres centres commerciaux de la ville. Sur ce point, il faut bien avouer qu'Astana a une longueur d'avance sur Almaty, bien que les Mega, Essentai et autres aient aussi leur charme... (Et leur Burger King ^^)

P1040742

P1040739

P1040740

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au dernier étage du Khan Shatyr, on trouve une plage artificielle ouverte toute l'année (ce qui doit présenter un certain intérêt l'hiver par -40°C...) et des mini-montagnes russes. Je vous aurais bien mis une photo, mais ce jour-là malheureusement, l'étage était fermé au public.

J'en entends déjà certains s'insurger : elle est allée à Astana et tout ce qu'elle a fait, c'est du shopping ? 

Ben en fait... oui. N'y étant pas allée pour le tourisme, j'étais déjà bien contente de pouvoir me libérer une heure ou deux pour aller me promener !

Ah oui, lors d'un autre séjour, j'ai eu l'occasion de déjeuner dans un restaurant japonais pas mal du tout, appelé Izumi, et que je recommande :

P1030125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Je reconnais que les sushis avaient une couleur bizarre, mais ils avaient un très bon poulet teriyaki ! ^^)