Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
31 août 2013

Astana

Je n'ai eu l'occasion de visiter Astana que récemment et en coup de vent, lors de voyages éclair. 

Cette ville a, dit-on, remplacé Almaty en tant que capitale du pays car à l'endroit où elle se situe (au Nord), le risque sismique est inexistant. 

Astana se trouve dans la steppe. C'est une immense ville plate, et neuve, avec des bâtiments à l'architecture complètement folle. Elle continue à se développer de façon tentaculaire en direction de l'aéroport et à attirer toujours plus de monde. En fonction des nationalités, il y a d'ailleurs autant voire plus d'expatriés dans cette ville qu'à Almaty...

Ci-dessous quelques photos d'une balade que j'ai pu y faire, entre l'hôtel et le centre commercial Khan Shatyr, à la faveur de quelques heures de pause inattendues. C'était au mois de février, je n'avais emporté qu'une paire de bottes à talons et j'ai bien galéré pour ne pas me casser la figure sur les trottoirs gelés. ;-) Jugez par vous-même de l'immensité et de l'architecture originale de cette ville...

P1040723

P1040725

P1040731

P1040732

P1040736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040744

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre commercial Khan Shatyr (ou faire du shopping à Astana)


Outre son architecture originale, ce centre commercial ressemble à n'importe quel mall dubaïote ou occidental. Les marques qui y sont vendues aussi.  J'y étais allée pour me dénicher en urgence une robe de soirée, et, à ma grande surprise, je n'ai eu que l'embarras du choix ! Il paraît que l'offre est tout aussi abondante dans les autres centres commerciaux de la ville. Sur ce point, il faut bien avouer qu'Astana a une longueur d'avance sur Almaty, bien que les Mega, Essentai et autres aient aussi leur charme... (Et leur Burger King ^^)

P1040742

P1040739

P1040740

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au dernier étage du Khan Shatyr, on trouve une plage artificielle ouverte toute l'année (ce qui doit présenter un certain intérêt l'hiver par -40°C...) et des mini-montagnes russes. Je vous aurais bien mis une photo, mais ce jour-là malheureusement, l'étage était fermé au public.

J'en entends déjà certains s'insurger : elle est allée à Astana et tout ce qu'elle a fait, c'est du shopping ? 

Ben en fait... oui. N'y étant pas allée pour le tourisme, j'étais déjà bien contente de pouvoir me libérer une heure ou deux pour aller me promener !

Ah oui, lors d'un autre séjour, j'ai eu l'occasion de déjeuner dans un restaurant japonais pas mal du tout, appelé Izumi, et que je recommande :

P1030125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Je reconnais que les sushis avaient une couleur bizarre, mais ils avaient un très bon poulet teriyaki ! ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité