Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
2 mai 2011

Ca tremble

Depuis hier matin (1ère secousse à 8h31) Almaty est secouée par quelques tremblements de terre, sans gravité, du moins pour le moment. Mais on n'est pas très rassurés... Je suis d'autant plus flippée que je les sens tous ou presque... (Alors que Dolly par exemple continue à ronfler tranquillement ventre à l'air.)

On ne sait pas jusqu'où les constructions peuvent tenir le coup. Par exemple, j'habite un immeuble neuf soi-disant aux normes anti-sismiques avec... des lézardes plein les murs, qu'un gars vient recouvrir de peinture une fois par an, et une cage d'escalier toujours fermée à clef sans quoi les voleurs l'utilisent pour grimper dans les étages. Je l'ai déjà constaté en cas de panne des ascenseurs, on est complètement coincés, il faut téléphoner au gardien pour qu'il vienne ouvrir, et évidemment en cas de gros séisme, inutile d'espérer que la communication passe, ou même que quelqu'un puisse faire le déplacement ! Ne reste qu'à se préparer à l'éventualité d'un "gros" tel qu'il est annoncé dans la région depuis déjà quelques années... Papiers, eau, conserves, kit de premiers secours...

Cela dit, les secousses sont légères pour le moment (les différents épicentres sont situés à environ 70 kms de la ville et la magnitude à cet endroit n'a pas dépassé 5,4), donc on continue à profiter du printemps, qui est superbe, en espérant que ça va se calmer rapidement ! Les autorités locales en annoncent pour toute la semaine mais je me demande comment ils peuvent savoir ça (plus forts que les Japonais !).

P4234496

Des lilas ! J'adore les lilas.

P4304500

P4304499

Il paraît que ces immeubles sont solides, plus solides même que les neufs... On l'espère tous !

P4304503

Ce sont toujours les tulipes qui ouvrent le bal sur Furmanova. Ensuite d'autres fleurs se succèdent jusqu'à l'hiver...

Bon ben voilà, on croise les doigts pour que tout se passe bien, et on profite du soleil en attendant que tout cela se calme !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça fait un peu peur tout ça, en plus c'est malheureusement vrai ces histoires d'immeubles construits trop rapidement... on entend la même chose en russie... et c'est sûr, faut voir l'état des murs en moins de 10 ans... lézardes et fissures décorent les façades!! <br /> contente de te revoir sur ton blog, le printemps est bien installé déjà, il a été un peu plus tardif chez nous mais au vu d'aujourd'hui on est pas loin de passer à l'été! les terrasses quel bonheur!!! il m'arrive souvent de faire trainer en longueur un petit kawa accompagné d'un bon bouquin ces derniers temps.<br /> Bonne journée
C
Le chien de mon amie Sonia (avec qui tu as discuté sur FB) n'a rien senti non plus... Et ce ne sont pas les seuls à avoir continué à ronfler, j'ai d'autres amis ici dont les chiens ne se sont pas réveillés... Nous étions tous étonnés de ce manque de réaction ! Les secousses sont différentes en montagne et en plaine, c'est peut-être pour ça ?
F
Dolly ne se reveille pas ???<br /> T'es sure que c'est un CHIEN, Claire ?<br /> Normalement, en tout cas ici au Japon, les chiens ressentent les seccousses avant les humains (meme pas une seconde avant, mais quand meme !), et meme les tres faibles, inapercues pour nous...<br /> Bizarre cette tite Dolly !
V
Ouille ! Espérons que les secousses vont se calmer !
C
Et certains qui ont vu construire l'immeuble où j'habite rapportent que les fondations sont très superficielles... Ca ne rassure pas. On le constate, les murs sont pleins de lézardes...
Publicité