Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
14 avril 2010

Allô plombier

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté. Il faut dire qu'en ce moment je suis plus ou moins coincée à la maison : l'Etat a décidé de changer tous les compteurs d'eau de l'immeuble, et ça s'avère être une véritable usine à gaz. Chaque jour où quelqu'un doit venir, je reste chez moi. Car bien entendu, ils ne donnent aucune heure de passage (sauf mon proprio, qui s'est bien discipliné en quelques mois ! ^^)

Je vous explique : il y a d'abord une nana qui passe pour faire les relevés. Ensuite, un autre jour, une autre nana passe faire les papiers de renouvellement et coupe les fils d'un seul des trois compteurs, celui sous l'évier. Un autre jour encore, mon proprio, bricoleur dans l'âme, flanqué de son fils Anton pour la traduction (16 ans, parfaitement anglophone et beaucoup de mauvaise volonté), décide d'installer lui-même les nouveaux compteurs. Il en installe deux, dans la salle de bains et les toilettes ; il omet celui qui se trouve sous l'évier. Ensuite, la nana qui a coupé les fils sous l'évier repasse, et s'énerve quand elle constate que ce n'est pas un plombier d'Etat qui a remplacé les compteurs, et s'énerve encore plus quand elle s'aperçoit qu'il n'a pas changé celui qui se trouve sous l'évier. Après moult conversations téléphoniques en japonais avec l'assistante de mon mari qui traduit en russe à l'employée (je vous épargne les détails), mon proprio décide de repasser aujourd'hui pour installer un nouveau compteur sous l'évier. Bon...

Je suis en train de faire de la confiture de fraises (les premières de la saison !). Je décide de les passer sous l'eau, dans l'évier. Au bout de deux minutes une sensation humide me chatouille les orteils. Malheur ! C'est l'inondation. Je coupe l'eau, j'ouvre le placard sous l'évier, c'est l'apocalypse ! De l'eau, de la mousse, des croquettes pour chien détrempées, du sel régénérant hors d'usage... et le siphon sous l'évier qui, on ne sait comment, s'est détaché du tuyau d'évacuation. Mon proprio a sans doute donné un malheureux coup de coude dans la tuyauterie en bidouillant les compteurs. A moi les quinze serpillières pour éponger tout ça !

Maintenant que c'est sec, je me suis improvisée plombier et j'ai refixé le siphon au tuyau. Mais ce n'est pas aussi simple : ça fuit encore, sans doute à cause de toutes les saloperies qui se trouvaient dedans (on dirait des algues noires qui pendouillent, et c'est quasi impossible à nettoyer !). J'ai le choix entre mettre une bassine dessous et faire avec, et appeler un énième plombier qui va me faire attendre une énième fois. Or, j'attends déjà :

- le mec qui vient activer les compteurs d'eau chaude, ce vendredi.

- le mec qui vient activer les compteurs d'eau froide... vendredi prochain (si, si, c'est possible !)

- la nana qui va repasser, on ne sait trop quand, pour vérifier que tout a bien été installé.

Et le plus drôle dans tout ça... c'est que ça me rappelle la France. GRRRRRRRRRRRRRRR !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, je pense qu'on a tous des histoires croustillantes de plombier sous le coude... ^^ Finalement, c'est super-proprio qui est revenu en catastrophe me réparer le siphon. Il en a retiré la crasse à mains nues avant de le revisser. C'est un héros ! ;)
M
En France nous n'avons pas non plus un compteur dans chaque pièce, mais un seul à l'entrée du logement. Pour ce qui est des plombiers, il n'y a pas beaucoup de différence. J'ai habité 20 ans dans un appartement avec une fuite sous mon évier et tout tenté pour la résorber. Le plombier était venu plusieurs fois sans rien résoudre. D'où : étagère du bas pourrie quand je suis partie et que je me suis alors aperçue que le tuyau relié au siphon était trop court et ne tenait qu'en glissant un bouchon de papier entre le mur et lui !!
C
C'est vrai ! Mais le coup du plombier qui te dit qu'il passe tel jour, entre telle heure et telle heure, et qui finalement ne passe pas du tout, on me l'a déjà fait plusieurs fois en région parisienne ! (Je ne sais pas comment c'est à Nice, m'enfin...)
D
Ah non ! en France ils n'ont pas encore inventé les compteurs d'eau chaude et les compteurs d'eau froide...mais ça va sûrement venir !
Publicité