Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
28 mars 2010

Excellents thrillers

mo_hayder

Cette dame blonde s'appelle Mo Hayder. Elle est l'auteur de deux thrillers qui m'ont fait passer des nuits blanches. Ils figurent parmi les meilleurs que j'aie jamais lus, c'est pourquoi je vous les recommande, mais attention, âmes sensibles s'abstenir !

Tokyo

tokyo_mo_hayder

Grey est une jeune femme assez paumée qui décide d'aller chercher à Tokyo, auprès d'un Chinois qui a connu la guerre, les réponses à ses questions plus ou moins bizarres, voire gores. En attendant qu'il se décidé à lui livrer les secrets de ce qu'il a vu, et qui la concernent de plus près qu'on n'aurait cru au premier abord, elle se met en colocation avec quelques Russes, et devient hôtesse dans un bar. La vérité sur Grey se fait jour au fil des pages, tandis que la vérité historique nous donne la nausée, et qu'un vieux Japonais pervers apporte finalement la clef de l'énigme... dans les toutes dernières pages.

Ce roman m'a profondément choquée pour plusieurs raisons, et m'a empêchée de dormir pendant plusieurs nuits. Mais impossible de le lâcher car il touche à la fois à un pays que j'aime profondément - le Japon - et à des questions existentielles pour les femmes comme l'identité sexuelle et la maternité. Je le recommande, si vous avez le coeur bien accroché, car franchement, je crois n'avoir jamais rien lu d'aussi dégueulasse ! Mais c'est si bien écrit, si bien ficelé, si bien vu, comment résister ?

Pig Island

pig_island

Voici le responsable  de ma dernière nuit blanche. Un chouille moins dégueulasse que "Tokyo" (mais pas beaucoup moins), ce roman évoque la fascination d'un journaliste pour une secte installée sur une île et qui est en conflit avec l'un de ses anciens membres, retranché dans un camp fortifié, qui a un penchant pour les sacrifices de porcs et a manifestement perdu l'esprit. Jusqu'au jour où le massacre final a lieu. Joe, notre journaliste, entraîne également sa femme dans cette histoire, et la pauvre, naïve et surperficielle, va en faire les frais. Qui est donc ce diable, avec une queue, qui vient rôder dans le village de la secte ?

Toute superstition est ramenée par l'auteur au domaine du rationnel... le fameux diable trouve une explication rationnelle, incarnée... jusqu'à la fin, terriblement bien préparée et ficelée, qui donne son sens à toute l'enquête, et fait carrément douter de la nature humaine. Entre-temps, on monte graduellement dans l'échelle du gore et de l'insoutenable, bien que les explications médicales permettent de relâcher un peu la tension. Bref, de la première à la dernière page, Joe, victime de sa fascination pour les monstres et aussi de sa cupidité (il veut vendre un bon papier), en prend plein la gueule. Mais on ne sait pas pourquoi, en refermant le livre, on se dit qu'il ne méritait quand même pas ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Disons que j'ai lu "Tokyo" à une période où j'étais un peu fragile, et qu'il m'a vraiment, vraiment choquée. En même temps, ce bouquin est passionant...
M
Holàlà! ils m'intéressent! mais d'un côté, pour Tokyo, j'ai peur d'en "apprendre trop" sur certaine horreur :(<br /> ça a changé quelque chose à ta façon de penser?<br /> <br /> Mais j'avoue que lorsque je vais rentrer en Suisse... Je risque de me laisser tenter!
C
Je rentre en France en mai normalement, je sens que je vais faire un stock de Scarpetta... Je préfère quand même lire en français, je suis fatiguée de sauter d'une langue à l'autre en ce moment. Sauf quand il s'agit de grands classiques où la musicalité de la langue est vraiment importante. M'enfin, ici je n'ai pas trop le choix, je ne connais que deux librairies qui proposent une toute petite sélection de bouquins en français... Sinon, tout en anglais (même au supermarché du coin ils ont un rayon en anglais), et en russe bien sûr... FNAC, j'arriiiiive dans six semaines !! ;)
S
Oui, c'est bien Scarpetta! J'ai tout lu en anglais donc je ne sais pas ce que vaut la traduction francaise. Comme les personnages principaux sont les memes, c'est mieux de lire les histoires dans l'ordre.
C
Tu veux parler de Kay Scarpetta ? C'est marrant, ma cousine m'a aussi recommandé ces romans récemment.
Publicité