Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
28 août 2013

L'opéra et le cirque d'Almaty

Si vous aimez sortir et ne pas rentrer trop tard le soir, l'opéra et le cirque sont idéaux. Je les ai découverts grâce à quelques amis aimant les fréquenter et qui ont eu la gentillesse de m'y inviter à plusieurs reprises. Les enfants sont les bienvenus dans ces deux endroits, où vous n'avez pas besoin de vous mettre sur votre trente et un pour pouvoir entrer (bien que rien ne vous en empêche, si vous le souhaitez). Il faut juste penser à acheter vos billets à l'avance, car les sièges sont numérotés.

 

L'opéra


Vous pouvez comme dans tout opéra aller voir des ballets et des opéras à proprement parler.  J'ai ainsi pu assister à Roméo et Juliette, Don Quichotte et le Lac des Cygnes en ballet, et en opéra à Mme Butterfly. 

Cependant, l'Opéra d'Almaty est plus accessible que ses célèbres confrères de Moscou ou de Paris. Moins cher et plus décontracté.

La plupart des ballets sont assurés par une troupe de danseurs d'Almaty, avec leurs étoiles. Ils travaillent indifféremment sur tous les spectacles, dans la joie et la bonne humeur. Une troupe de Moscou est invitée une ou deux fois par an, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir leur performance (sans doute très haut de gamme). Un ballet dure environ 2h30.

En ce qui concerne l'opéra, je n'y connaissais rien mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, malgré la longueur de la représentation (un peu plus de trois heures).

Des brochures sont en vente au rez-de-chaussée (uniquement en russe) et pendant l'entracte, vous pouvez aller vous désaltérer à la buvette installée au deuxième étage, et où vous trouverez des snacks et du champagne, entre autres.

Bref, c'est un bon divertissement, dans très beau bâtiment. Ca vaut le coup d'y aller au moins une fois, pour l'expérience. 

Les représentations commencent entre 17 et 18 heures et la place, en fonction de l'endroit choisi, coûte entre 3000 et 6000 KZT (entre 15 et 30 €).

P1020864

Ici, le final du Lac des Cygnes.

 

 

Le cirque


Je n'ai jamais assisté aux représentations du cirque d'Almaty à proprement parler. Par contre, je suis allée voir le cirque vietnamien et le cirque de Moscou, de passage en ville, et qui ont utilisé l'immense chapiteau en dur prévu à cet effet. (Je recommande vivement celui de Moscou, si vous en avez l'occasion, c'était un spectacle d'excellente qualité...)

Avant la représentation, vous pouvez aller faire un petit coucou aux animaux et aux artistes qui le permettent. Au rez-de-chaussée, vous pouvez acheter des accessoires fluo et des jouets, et au premier, du pop-corn, des épis de maïs bouillis et toutes sortes de choses de ce genre. Il y a des stands absolument partout ! Par contre, les toilettes sont à éviter au moment de l'entracte : pensez à prendre vos précautions avant...

Les représentations ont lieu dans l'après-midi, en général le week-end, et durent environ deux heures. Le prix varie en fonction de la place choisie et de la célébrité du cirque (du simple au double pour le cirque de Moscou, grimpant à 6000 KZT, soit 30€ par personne).

Là encore, ça vaut le coup, surtout si vous avez des enfants.

P1060408

P1060415

(Les deux images précédentes sont du cirque de Moscou, spectacle Ile des Rêves).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci a vous on revient en 2014 ;) Almaty et Astana.<br /> <br /> Au plaisir
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis vraiment désolée d'avoir raté ça... Je ne me suis pas connectée depuis plusieurs semaines. Toutes mes excuses. Par contre, j'ai des amis qui sont allés vous voir ! Bien à vous.
J
Bonjour<br /> <br /> Nous sommes le cirque Equilibres Micheletty de Séné Morbihan et serons en representation au cirque d'Almaty avec un spectacle Breton Kazakh les 30/11 et 1 et 2/12/2013<br /> <br /> Au plaisir:)
Publicité