Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
9 février 2011

Le tvorog (ou tvorak, ou dvorak)

Dans les rayons des supermarchés, on trouve beaucoup de produits laitiers, pour la plupart difficilement identifiables quand on vient d'arriver au Kazakhstan... J'avais déjà parlé des différents laits fermentés (de chamelle ou de jument) qui m'avaient laissé une impression plus que mitigée.

Aujourd'hui, par contre, je vais mettre à l'honneur un produit que j'ai découvert par hasard et que j'ai appris à apprécier (c'est un euphémisme, car j'en consomme tous les jours) : le dvorak. Je ne sais toujours pas comment ça s'écrit mais une chose est sûre, cette espèce de fromage russe se prête à de nombreuses formes de dégustation. Entre le lait caillé et le cottage cheese, son goût est doux, sa texture tendre et grumeleuse. Il se marie parfaitement avec le miel que (ça tombe bien) on trouve en abondance ici.

tvorak

Dans les restaurants ou les hôtels, j'en ai constaté deux usages : il vient garnir des crêpes salées ou sucrées au petit-déjeuner, ou il couronne joliment les vatrouchkas, ces petites brioches plates servies à l'heure du thé (voir ci-dessous).

vatrouchkas

Bien que je sois super fan des vatrouchkas et des crêpes, ce qui m'a définitivement convaincue fut une dégustation improvisée par ma prof de yoga, il y a quelques mois. Elle avait ramené du dvorak acheté dans une ferme de banlieue et me l'a fait goûter avec du miel liquide. C'est à cette époque que j'en ai acheté pour la première fois, histoire de refaire le même mélange chez moi. Mais ce fut un échec : il était trop sec et trop fade. Sans doute parce que j'avais acheté du dvorak light (eh oui... c'est comme tout, plus c'est gras, meilleur c'est !).

J'en ai racheté il y a quelques semaines. Du bien gras, à 9%. Et en cette saison où on ne trouve presque aucun légume ou fruit frais digne de ce nom, je l'ai mis au menu, avec succès... et avec des ratés parfois. 

Voici donc quelques petites compositions perso à base de dvorak, dont je ne me lasse pas (si ça se trouve, ça existe aussi en Russie, mais j'en sais rien en fait) :

Dvorak aux pommes

Ceci est en général mon petit-déjeuner (surtout depuis qu'un ostéopathe m'a conseillé d'éviter de manger des végétaux crus, je dois dire que ça a bien contribué à réduire mes migraines, l'explication est assez obscure et a un rapport avec le méridien de l'estomac, comme j'aime les fruits et ne peux désormais les manger que cuits, enfin bref).

Faire compoter dans une casserole fermée deux pommes coupées en morceaux avec un sachet de sucre vanillé et une cuillère à café de cannelle. Couper le feu quand les pommes se défont d'elles-mêmes (au bout de 20 min. environ).

Mélanger une cuillère à soupe de dvorak avec deux cuillères à soupe de compote. Arroser d'une bonne cuillère à soupe de miel liquide. Déguster avec des Speculoos ou tout autre biscuit à la cannelle.

Dvorak et oeufs

Après dégustation, j'ai constaté empiriquement que le dvorak se mariait particulièrement bien avec les oeufs. Je vous le recommande donc :

- ajouté à votre appareil à quiche, ajoutez une cuillère à soupe de dvorak émietté avec le mélange oeufs/crème ou lait ; la différence de goût n'est pas vraiment perceptible mais la consistance est plus moelleuse ;

- dans une omelette : même constat, ça la rend plus moelleuse.

En plus, avec ça, vous consommez du calcium à moindre frais...

Bon, ben sur ce, je vais me boulotter un peu de dvorak ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis ravie que tu te sois régalée, Margareth. En cuisine, je n'aime pas trop les chichis, j'accorde plus d'importance à la fraîcheur et à la qualité des produits qu'à la complexité de la recette... Il y a vraiment des choses délicieuses ici, à condition de ne pas se formaliser sur les arrivages aléatoires (par exemple mes oeufs préférés ont disparu des rayonnages depuis deux semaines, snif !)... Maintenant, je cuisine en fonction de ce que je trouve de meilleur (ou disons à peu près potable en hiver) sur le marché, et non l'inverse (j'ai arrêté de prévoir mes menus).<br /> <br /> Roxy, je ne connaissais pas le chèvre au miel (ça a l'air bon !). En revanche, mon arrière-grand-père avait pour habitude de déguster son camembert avec de la confiture de myrtilles... Le fromage se marie très bien avec le sucré/acidulé en fait !
R
margareth, le chèvre se marie très bien avec certains miel (pas un trop fort) c'est un plat traditionnel en extremadure (sud ouest espagnol)<br /> je ne connaissais pas avant de gouter à ça lors de notre tour d'espagne.
M
Des images pour Dolly !<br /> http://www.youtube.com/watch?v=ZnNzKlEz9WU
M
Excellent aussi avec les pommes. Et en plus les recettes sont faciles ! ;-)
M
Ce midi j'ai fait une omelette avec de la faisselle au lait de chèvre : un régal ! Demain j'essaierai avec les pommes et le miel.
Publicité