Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
22 novembre 2010

Deuxième neige & Biscuits au sésame

En ce moment, vu le temps qu'il fait :

PB163042

C'était encore l'automne il y a quelques jours...

PB203044

Et voilà à quoi ressemble la météo depuis vendredi !

Donc, je disais, vu le temps qu'il fait, il faut bien se gâter un peu. Je cuisine tous les jours, mais aucune recette ne me semble assez extraordinaire pour figurer sur ce blog. Cependant, j'ai essayé ce dimanche une délicieuse recette de biscuits, dont le goût m'a paru inédit et vraiment appétissant. Ils ont l'air tout simples comme ça, mais croyez-moi, ils valent le détour (même si leur préparation nécessite un peu de temps) ! De plus, le sésame est un ingrédient facile à trouver à Almaty et pas cher, il suffit d'aller dans n'importe quelle épicerie coréenne. Le miel, quant à lui, s'achète en quantité au bazaar.

PB203054

Biscuits au sésame et au miel (d'après "Bredele et petits biscuits" de Sylvie Aït-Ali, intitulé original de la recette : "Carrés au sésame", j'ai divisé les proportions par deux et utilisé des emporte-pièce, et ajouté des indications car la recette comportait des approximations)

Pour une quinzaine de sablés :

125 g de farine
40 g de graines de sésame
65 g de beurre
55 g de sucre
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de miel

Mélanger la farine, 25 g de graines de sésame, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre en copeaux (comme on le ferait pour une pâte brisée). Travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.
Ajouter le jaune d'oeuf battu et pétrir. La pâte doit être homogène. Si elle ne s'amalgame pas (comme ce fut mon cas), compléter le mélange prudemment avec un peu d'eau.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, découper des formes au couteau ou à l'emporte-pièce, les aligner sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Les badigeonner de miel au pinceau de cuisine, puis les saupoudrer des graines de sésame restantes (l'opération est assez longue, ça occupe idéalement un après-midi de grisaille comme on en a depuis quelque temps...).

PB203047

Les faire dorer au four 12 à 15 minutes à 180°C. Puis, les laisser refroidir sur la plaque avant de les ranger dans une boîte métallique.

Leur goût rappelle celui du goma-dare (pour ceux qui connaissent, il s'agit d'une sauce au sésame accompagnant le shabu-shabu) ou du beurre de cacahuètes. Ils sont délicieux avec du café, du thé, ou après le sport. Sans compter que le sésame grillé est excellent pour la santé. Enjoy !

Sur cette note gourmande, je vous laisse, je pars demain soir pour une petite semaine en France, dans mes Alpes natales, et j'ai 3859348354985 choses à faire avant mon départ. A très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment ça lol, je cuisine plus que toi? Tu cuisines pas tout les jours? Si c'est pas le cas, ça veut dire que je gâte trop mon homme, va falloir que je réfléchisse à y remédier et me reposer de temps en temps alors XD<br /> J'utilise aussi du beurre salé pour une recette de fondant au chocolat. Une tuerie! je te donnerai la recette quand j'en referais (je note les recettes seulement après quelque coup d'essais car je préfère modifier des trucs des fois ;) )
C
Haha, j'en suis ravie ! J'ai l'impression que tu les cuisines plus souvent que moi ! ;-) <br /> Moi aussi j'utilise du beurre salé, en fonction de ce que je trouve au supermarché ici (parfois il n'y a que ça, ou que du beurre doux, en fonction des arrivages). Mais c'est vrai que les pâtisseries ont meilleur goût quand elles sont faites au beurre salé ! J'approuve !
M
Alors voilà, comme c'est devenu un de mes classiques j'en refais encore aujourd'hui car ma belle mère adore le sésame et je vais lui rendre visite vendredi. <br /> Juste un petit mot pour dire que j'utilise du beurre salé (comme presque pour tout mes sablés) et c'est vraiment délicieux...<br /> <br /> Bon j'y retourne lol!
C
Contente que tu aies aimé !<br /> Moi aussi, j'ai eu du mal à étaler la pâte, j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois ! Finalement je l'ai écrasée avec le plat de la main avant de l'étaler au rouleau, ça a été plus facile...<br /> Bisous, et bonne soirée !
M
Alors voila, teste et aprouve!<br /> J'ai pas fait gouter tout le monde en tout cas, mais moi et ceux qui sont passe a la casserole on bien apprecie...<br /> <br /> Mais perso, je ferais reposer la pate deja a plat au frigo. Car je trouve qu'une fois en boule, pour la retravailler, c'est dur.<br /> <br /> Pas de problemes pour la pate. J'ai bien pris le temps d'ecraser tout le beurre, mis progressivement... Et tout s'est bien passe.<br /> <br /> Mais franchement un regal! *o*<br /> <br /> Merci beaucoup Claire!
Publicité