Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
23 janvier 2011

Mochi-tsuki au Kazakhstan

Hier, nous étions invités par le Japan Center local à l'inauguration de leurs nouveaux locaux au sein de l'université d'économie... L'occasion de constater une fois de plus la grande popularité dont jouit le Japon même dans des contrées aussi reculées que l'Asie Centrale ! La preuve ci-dessous, par exemple :

P1223652

Hé oui, c'est comme chez nous... la culture pop déborde de partout !

A cette occasion était organisée une session de mochi-tsuki. J'avais bien sûr déjà goûté au mochi, ce petit gâteau de riz compact qui gonfle au four et se mange chaud accompagné de sauce de soja et de sucre, particulièrement prisé pendant la période des fêtes de fin d'année. Mais je n'avais jamais assisté à sa fabrication. Merci à M. M. pour ses explications !

Tout d'abord, le riz à mochi (mochi-gome) est cuit à demi dans la grosse machine ci-dessous : (oui, il y a une machine exprès pour ça...)

P1223630

Ici, on avait rajouté du colorant rose...

Puis on le dépose dans cette espèce de suribachi (mortier) géant :

P1223631

Ensuite, tout le monde s'y colle...

P1223634

P1223635

Quand le riz commence à s'amalgamer, une gente dame l'humidifie entre deux coups de pilon :

P1223640

Et pour finir ça donne ça ...

P1223643

Et on en fait ça...

P1223650

Et, avec le reste de riz rose mélangé avec la même proportion de riz normal, ces délicieux onigiri aux haricots rouges (seki-han) :

P1223664

Si on s'en est mis plein la lampe ? En fait... oui ! :-)

Le centre possède une bibliothèque/vidéothèque bien achalandée, une dizaine de salles de cours, quelques yukatas que les élèves essaient avec des gloussements de coquetterie... Le Japon séduit le monde entier, sans aucun doute possible !

P1223661

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tes sources sont fiables, ce n'est pas drôle en soi mais ça fait rire les Japonais car ça témoigne de la gourmandise des seniors. C'est assez compact comme gâteau...
V
La fabrication des mochi... J'avais entendu dire qu'il y avait un certain nombre de morts par étouffement à chaque nouvel-an, surtout des personnes âgées ! ^^ Mais je ne saurais juger du sérieux de mes sources.<br /> Par contre je me demande comment ils font pour ne pas avoir trop de phalanges cassées à la saison des mochi : la méthode d'humidification est vraiment impressionnante.
Publicité