Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
1 janvier 2010

Bienvenue à Almaty !

Tout d'abord, bonne année à tous !

PC280843

Quoi de mieux que le profil martial de Dolly pour commencer l'année ? Cette andouille a été hypersage à l'hôtel, mais dès qu'on a mis les pieds à l'appartement, elle l'a baptisé... si vous voyez ce que je veux dire.

Nous sommes arrivés fatigués, mais entiers au Kazakhstan. Dès la descente de l'avion, une odeur de feu nous a saisis : je craignais un incendie mais pas du tout, c'est le chauffage au bois et au charbon (même à l'aéroport) qui donne cette impression bizarre.

Contrairement à mes craintes, Dolly a été bien accueillie elle aussi et les Kazakhs semblent aimer les chiens (surtout Iermann, notre chauffeur). Elle a beaucoup de succès à l'hôtel. Les formalités à l'aéroport ont été assez longues, mais c'était uniquement car on était au milieu de la nuit et qu'il a fallu faire venir le personnel compétent en cas d'import vétérinaire... Tout ce qu'on m'a demandé pour Dolly est son passeport, il en a pris une copie, et ce fut tout.

Nous sommes donc arrivés à l'Holiday Inn en pleine nuit. Nous avons pu constater dès le lendemain que nous étions pratiquement les seuls clients en cette période de fêtes. En effet, les Kazakhs ne fêtent pas Noël, mais son équivalent le 1er janvier. Ils rentrent dans leurs familles ou font la fête au restaurant. La ville est magnifiquement décorée, la palme revenant aux décorations noctures de l'Hotel Intercontinental (où nous devions initialement séjourner... mais ils ont refusé le chien).

PC300849

La salle à manger de l'Holiday Inn.

PC310852

Club de lutte gréco-romaine dans une rue d'Almaty.

PC310854

Intriguée par un discours prononcé au mégaphone, je m'approche discrètement, pensant, dans un réflexe conditionné d'Occidentale, à de la propagande, pour découvrir... un carnaval ! ;) Ce qu'on est bête parfois...

Hier soir, mon mari et moi avons passé le réveillon devant l'équivalent local de JP Foucault à la télé. Je dois dire qu'ils ont de bons chanteurs ici (ah ce jeune aveugle à la voix de castrat reprenant Starmania en français...), et qu'ils ont aussi pas mal d'humour (on a vu un sketch avec Staline, Trotski et Marx en train de boire des coups au bar). Autour de minuit, les feux d'artifice ont commencé à éclater un peu partout en ville, c'était très impressionnant : chaque résidence, chaque commerce a son feu d'artifice, même une seule fusée, et ça fait le tour de la ville, comme ça, pendant plus d'une heure.

PC310862

Un aperçu de la déco de l'Hotel Intercontinental.

J'adore me balader ici, il gèle mais il ne fait pas si froid que ça, et avec la bonne paire de bottes que j'ai achetée en France avant de partir, je peux jouer à la Reine des Neiges pendant des heures. La ville semble avoir été conçue pour la promenade et je saute de parc en parc avec Dolly qui, après une période de méfiance, a finalement manifesté une adoration totale pour la neige.

Nous emménagerons à partir de demain. Notre prédécesseur (Japonais) a laissé l'appartement en bon état apparent mais il suffit d'ouvrir le four, les placards, le frigo... pour découvrir une couche de crasse épouvantable. Mon premier investissement a donc été un flacon de Mr. Propre et des gants en latex au Ramstore du coin.

J'aurais mille choses à vous dire, mais ce sera pour plus tard. Je n'aurai pas Internet avant au moins deux semaines, vu que la connexion doit être rétablie à l'appartement et qu'on est en période de congé national jusqu'au 7. Mais nous sommes vivants et nous allons bien. A bientôt pour un prochain billet !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans l'appart j'évolue quand même en pantoufles... Il fait superchaud à l'intérieur car ils chauffent à fond...
B
Claire, la tornade blanche...avec ses bottes fourrées, hi, hi!
C
En fait on trouve pas mal de produits occidentaux au supermarché (Elsève, Colgate...). J'ai même acheté un balai espagnol (ça absorbe bien). Bien sûr c'est plus cher que les produits locaux mais comme je lis encore très mal le russe, je préfère assurer mes arrières.<br /> Tony a l'air sage, tu as de la chance... Bon, Dolly s'améliore quand même mais c'est lent !<br /> Gros bisous !
D
Monsieur Propre au Kazahstan ! C'est normal, c'est simple pour un génie ! et indispensable avec cette coquine de Dolly !<br /> Bon courage pour l'installation, c'est bien que tu supportes le froid !<br /> Grosses bises
Publicité