Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
27 décembre 2009

Pause savoyarde

Me voilà de retour après quelques jours en famille dans les Alpes. Le Père Noël m'a dotée d'un superbe cuit-vapeur électrique, de torchons brodés, de livres de cuisine, d'un Monopoly de voyage (qui nous sera bien utile vu l'ennui du trajet Paris-Almaty...), et j'en oublie...

Je vous fais découvrir en images (enfin, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas déjà...) quelques spécialités de la région :

Tout d'abord le farcement, délicieux étouffe-chrétien originaire de la vallée de Chamonix (enfin moi j'adore ça, les non-savoyards ont du mal en général), composé de vieilles pommes de terre râpées, mélangées à de la farine, des pruneaux, des raisins secs, le tout versé dans un moule chemisé de lard fumé et cuisant environ quatre heures : frit ensuite à la poêle, c'est très appétissant !

PC240825

Ensuite, une découverte pour moi, la tomme au moût de raisin (de la région de Chambéry), arrosée de pineau des Charentes (mélange de Cognac et de vin rouge). La tomme est très amère et piquante, et moi qui n'aime pas le fromage ai encore moins aimé cette fois-ci. Par contre, j'ai repris du pineau des Charentes... :)

PC230821

Pas étonnant qu'en trois jours j'aie réussi à prendre 1 kg (surtout si on ajoute le sanglier, la polenta, les bûches, les meringues, les pains d'épices...). Ce qui me console (enfin, un peu...) c'est de me dire que je le reperdrai sûrement dans les trois jours qui viennent vu le marathon qui nous attend.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou ! Merci pour ton commentaire ) Je parcours ton blog avec une grande curiosité ^^ Et j'en profite pour placer un "Ohhh, la Savoie je connais bien ! Je suis de Grenoble !" )
C
Je n'oublie pas Béa, je n'oublie pas... Tu es la bienvenue quand tu veux...
B
Bisous et très bonne année à vous deux, petite Claire! N'oublie pas ma future visite, hi, hi...
C
Merci Flo ! Je suis arrivée entière et franchement ça va bien ! Bisous !
F
ce gateau m'a l'air bien appetissant, meme s'il est minuit passe au moment ou je vois cette photo !!!<br /> Bisous Claire, et bon courage commencer bientot ta nouvelle vie !
Publicité