Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
19 septembre 2011

Shymbulak, au sommet !

Le hasard a fait que je suis allée à Shymbulak deux fois la même semaine. Et cette fois-ci, les téléphériques menant en haut des pistes (plus de 3000 mètres d'altitude) étaient ouverts, ce qui est à peu près toujours le cas le week-end.

Voici donc quelques photos de ce que l'on peut observer au sommet, outre des randonneurs et leurs chiens ravis de caracoler dans la première neige de la saison ! Il n'y en avait cependant pas encore assez pour garantir une glisse sympa aux aventuriers qu'on a croisés avec leurs skis, les pauvres !

P9175490

Bon, comme la dernière fois, ça c'est la vue depuis le premier téléphérique baptisé Gondola.

P9175495

Ensuite du Combi 1 (le second téléphérique), voilà ce que l'on peut observer...

P9175503

Et enfin... tout au sommet, après un changement pour le Combi 2... un paysage surréaliste, à mi-chemin entre le chantier abandonné et la haute montagne ! Personnellement, j'aime bien le contraste. Mais c'est vrai qu'en hiver quand on vient pour skier, ça doit être un peu paradoxal.

P9175504

Je ne sais pas pourquoi mais ça m'évoque le Tibet, où je n'ai pourtant jamais mis les pieds... Après tout, on n'en est pas si loin ! Le nom de ce massif montagneux est le Khan Tengri en kazakh, ou Tian Shan en chinois.

P9175509

La première neige façonne des contours très délicats, avec des couleurs que j'aime beaucoup !

Au total, pour faire les trois téléphériques de bas en haut, il faut compter à peu près 45 minutes. De même pour le retour. Mais il serait dommage de ne pas faire une petite halte dans l'un des restaurants de la plate-forme, en bas des pistes. Prendre un verre ou déjeuner dans un tel cadre à vingt minutes de la ville, qui dit mieux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Claire!
C
Non, Shymbulak est pour le moment la seule station proche d'Almaty. Medeo est située plus bas et comporte juste une patinoire. Par contre, vous pouvez aussi essayer la station d'Akbulak, à 45 minutes de la ville, il paraît que ce n'est pas mal non plus, plus familial. Les pistes de Shymulak (il n'y en a que 2) sont super raides, à Akbulak il y en a plus, et plus faciles, apparemment, mais je n'y suis jamais allée.<br /> Pour les webcams actives, vous avez essayé le web russophone ? Sinon, sur Facebook, vous pouvez rejoindre le groupe Shymbulak, ils vous donnent toutes les infos en temps réel, en anglais et en russe.
T
Ca tombe bien, je cherchais des webcams actives sur internet mais je n'en ai pas trouvé. Sinon il y a aussi une station a Medeo?
C
Bonjour Thomas,<br /> <br /> Vous tombez bien, la neige est annoncée à partir de demain soir !<br /> Vous pouvez louer des skis sur place (à la station) sans problème, en échange d'une pièce d'identité. Certains magasins en proposent aussi en ville, pour un peu moins cher. Ca coûte environ 5000 KZT pour la journée, si j'ai bonne mémoire, donc c'est jouable. Par contre, je ne sais pas si on peut louer les combinaisons... <br /> Ah oui, autre chose, si vous prenez un verre en terrasse, faites attention aux vols de skis, ça m'est arrivé l'hiver dernier !!
T
Salut Claire<br /> <br /> J'ai lu que la saison de ski commencait dés novembre. Je viens aux alentours du 1er decembre et je pensais passer la journée a Shymbulak. Est-ce jouable de louer l'ensemble combi et skis une journée? <br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Publicité