Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
15 octobre 2010

Fuyu no junbi

"Fuyu no junbi" est l'expression que notre prédécesseur japonais à Almaty avait le plus employée quand nous étions venus en visite il y a maintenant un an. Elle signifie "se préparer pour l'hiver". Ca m'avait marquée à l'époque car, comme aujourd'hui, il faisait encore vingt degrés l'après-midi et je n'arrivais pas à me faire à l'idée que l'hiver pouvait arriver d'un coup. Pourtant, c'est bien le cas ici, et il faut s'y préparer.

Dans les parcs, les équipes de jardiniers commencent à déraciner les rosiers pour les mettre à l'abri. Il paraît qu'il neige déjà à Moscou, ce qui signifie qu'il neigera bientôt ici. Les Kazakhs disent qu'il y a en général une différence de deux semaines entre Moscou et nous, en ce qui concerne la météo : ça commence chez eux, et ça arrive chez nous. Le chauffage, dans toute la ville, est mis en route le 15 octobre, ni avant, ni après. Ce qui occasionne de nombreuses coupures d'eau et d'électricité (de même qu'au printemps, quand il s'arrête).

Mon fuyu no junbi à moi consiste à profiter un max des fleurs de saison qui se vendent encore dans la rue, les dernières de l'année, et qui tiennent super bien en vase (plus de dix jours). Et à tout faire pour égayer un peu mon intérieur aux tons kaki et caca d'oie qui, de très classiques et passables lors de la belle saison, deviennent carrément déprimants l'hiver. Alors, pour réchauffer mes canapés, j'ai acheté quelques couvertures... Mon salon en images :

PA132716

PA132717

J'ai également acheté des CD de Sting & The Police (dont je suis une énorme fan), Michael Jackson et David Guetta pour égayer un peu l'atmosphère lors des longues journées sans lumière qui ne manqueront pas d'arriver.

Pour finir ce billet, un petit détail que j'ai trouvé croustillant... Il y a deux jours, on allait dîner en ville, et qui vois-je sur un panneau publicitaire ?

PA132738

Il faisait nuit donc on ne le voit peut-être pas très bien sur la photo, mais je pense que vous le reconnaissez... Eh oui, il est connu jusqu'ici notre Gégé national ! Sauf qu'il ne céderait probablement jamais à la tentation bassement mercantile de faire de la publicité en France... (Quoique, je me souviens d'une pub pour des pâtes à son image de baffreur...)

Bon, allez Gégé, t'inquiète pas, on t'aime quand même, hein ! Le simple fait d'avoir vu ta trombine en ville à XXX kilomètres de chez moi m'a donné le moral pour quelques jours !

Vous trouverez dans mes liens le blog d'Eugénie, nouvellement arrivée à Almaty, et dont le mari exerce l'intéressante profession de chef cuisinier. Allez-y faire un tour, vous y trouverez également plein d'infos sur Riyadh, sa précédente expat ! http://nospasdanslemonde.over-blog.com/

Egalement, le groupe francophone d'Almaty a désormais son propre blog, Ici Almaty ! Vous y trouverez toutes les infos nécessaires à la (sur)vie d'un francophone dans la jungle urbaine locale et les dernières infos sur les activités du groupe ! http://icialmaty.wordpress.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité