Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
16 octobre 2010

Déjeuner sous la yourte

Ce midi, Iermann et sa jeune épouse Aigul nous ont invités à déjeuner pour nous remercier d'avoir participé à leur mariage. Naomi et T.-san, deux de nos amis, qui lui avaient également fait passer une enveloppe à cette occasion, étaient aussi conviés. Ils avaient choisi le restaurant de Medeu dont j'avais déjà parlé ici, mais que nous n'avions vu que de l'extérieur. A ma connaissance, ce restaurant n'a pas de nom et, d'après Iermann, il est assez peu connu, même des autochtones.

Nous avons commencé par faire quelques photos souvenirs à l'intérieur de la yourte-musée :

PA162747

De gauche à droite, Iermann, Naomi, Aigul, moi-même et T.-san.

PA162749

Ce loup empaillé paraissait si féroce que je n'ai pas pu résister à la tentation de faire poser Shingo.

Vu de l'extérieur, le restaurant prend l'aspect de cinq ou six yourtes posées sur des terrasses, entre les pommiers :

PA162761

PA162767

PA162768

Je ne l'ai pas remarqué sur le moment, mais l'un des parfaits inconnus qui déjeunaient en terrasse nous faisait coucou...

Il faisait un temps superbe, bien qu'un peu frais (rien d'étonnant à cette altitude). A l'intérieur de la yourte, on supportait bien nos vestes. Surprise : avant d'accéder à l'endroit où l'on déjeunait, on passait devant un bar ! Un bar dans une yourte, j'ai adoré le concept !

PA162753

PA162754

A table, la conversation s'est déroulée en russe. D'une part parce que nos hôtes ne parlaient pas d'autre langue (hormis le kazakh, encore plus difficile), d'autre part parce que Naomi et T.-san la pratiquaient depuis des années. On ne s'en est pas trop mal sortis. On vient d'ailleurs d'arrêter les cours de russe, Shingo par manque de temps et moi pour me consacrer si possible à l'étude du kazakh (je cherche encore une école).

Déjeuner froid autour d'un beshbarmak bien chaud :

PA162750

PA162751

PA162755

Le beshbarmak, assaisonné d'oignons crus et de ciboule. (Il s'agit d'un plat de mouton ou de cheval, comme ici, servi sur des pâtes.)

Nos jeunes mariés semblent vraiment bien s'entendre. Je n'avais jamais vu Iermann rire et parler autant qu'aujourd'hui. Il nous a parlé de sa région d'origine, de ses parents, et du fait qu'il dormait beaucoup moins qu'avant, se couchant tous les soirs vers une heure... (En effet, je le surprends souvent en train de piquer un petit roupillon dans la voiture...) J'ai demandé innocemment pourquoi, il est devenu tout rouge et tout le monde a éclaté de rire ! "Bah, je suis marié maintenant", s'est-il justifié ! Ne sont-ils pas mignons ?

PA162756

J'aime bien aussi la dégaine de ces trois-là (la vodka étant passée par là...) :

PA162773

On avait aussi une vue sympa sur les montagnes alentour... On ne le voit pas trop sur la photo, mais le site de Medeu est en pleins travaux, en vue des Jeux Olympiques Asiatiques de l'année prochaine.

PA162743

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N'empêche que ce serait un super concept à exporter en France ! Je connais quelques personnes pour qui les yourtes sont à la pointe du must-have. Imagine une yourte en plein Paris (ou n'importe quelle autre ville) avec un bar dedans. Ca ferait fureur, j'en suis sûre ! <br /> Bises à toi et à ta petite fille !
B
Un bar dans une yourte, c'est normal, c'est la logique Kazakhe....<br /> Françoise qui t'envie
C
Il paraît que ça fuit toujours un peu, par un coin ou un autre. Il ne fait pas très chaud non plus là-dessous !
M
Bien sympathique cette soirée dans une yourte. Mais dommage qu'elles soient cachées sous un toit de tôle ondulée. Je croyais qu'elles étaient imperméables ?
Publicité