Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
23 août 2010

Le Tsoum et Arbat

Arbat est la rue piétonne d'Almaty. Elle présente la particularité de servir de galerie d'art en plein air : les artistes locaux y vendent toutes sortes de tableaux. C'est quelquefois comique quand il commence à pleuvoir, tout le monde sort les bâches (quand il y en a) et sauve qui peut ! Sur les bords, on trouve des cafés, des marchands de kebab et autres petits délices, et, tout comme à Montmartre (en moins condensé quand même), des artistes tout prêts à vous tirer le portrait.

P8092244

P8092245

P8092243

Jeune joueur de dhombra, l'instrument traditionnel kazakh, encore très en vogue de nos jours. Il faut pouvoir écouter un morceau de r'n'b avec dhombra, c'est assez phénoménal...

P8212369

L'été à Almaty, ce genre d'attractions est très populaire auprès des enfants.

Pour emprunter cette rue, le meilleur moyen est de commencer par le centre commercial Silk Way qui se trouve à l'une de ses extrémités, et de terminer par le Tsoum, autre centre commercial situé à l'autre extrémité, et dont le troisième étage est LE magasin touristique d'Almaty : si vous voulez acheter des souvenirs et que vous avez la flemme d'aller négocier au bazaar, c'est là qu'il faut aller, il y en a pour tous les goûts (mon père ayant craqué par exemple sur une chapka en renard, mais vous trouverez aussi des peaux d'ours et de loup, de la vaisselle, toutes sortes d'instruments de musique, des bibelots, des gourdes à koumyss, des lustres en cristal, des pantoufles en feutre...).

Il y a deux jours, j'y suis retournée avec notre jeune invitée japonaise Hitomi (en voyage de fin d'études en Asie Centrale), et Arbat exposait un artiste plutôt inspiré :

P8212371

P8212372

P8212374

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah tiens, c'est marrant que ça s'appelle Arbat aussi ! Ca vient peut-être de la période soviétique ? <br /> Les châteaux gonflables, j'adorais ça quand j'étais petite, mais à l'époque il n'y en avait qu'au centre aéré !
R
la rue touristique de moscou porte le même nom lol tu ne vas pas être dépaysée par ton futur voyage!!! <br /> wooow les chateaux gonflables!!! mes loulous seraient fous, ils adorent, c'est vrai qu'ici il y en a plus qu'en France, et les gosses s'éclatent, mon dernier n'avait pas 18 mois quand il a commencé les cabrioles!! à Omsk sur la place du théâtre musical on a le " château de jasmine et aladdin" très prisé par les têtes blondes!
C
Oui, c'est une balade vraiment sympa, les gens y viennent en famille... Cela me fait sourire que ta fille y ait renversé un tableau ! J'imagine que ça doit arriver souvent, vu le monde qui passe par là ! Bisous à toi !
B
Je me souviens très bien de cette rue où il y a des tableaux, nous aimions nous promener avec ma fille qui avait renversé un tableau au passage.<br /> Bises<br /> Françoise
C
Oui, il y a de tout à tous les prix... Je suis toujours très surprise de constater à quel point les Kazakhs sont amateurs d'art, ici, si on veut acheter des tableaux, on n'a que l'embarras du choix, il y a des galeries, des expos... et pas mal d'artistes, en fait !
Publicité