Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
21 août 2010

Le zoo d'Almaty l'été

Le zoo d'Almaty est l'un de mes endroits favoris, bien qu'il soit qualifié de "rather sad" dans le guide du Lonely Planet. Jusqu'ici, n'y étant allée que l'hiver, je ne comprenais pas pourquoi un tel qualificatif : les animaux semblaient bien nourris, et le zoo était propre, enfin, entendons-nous, un animal sauvage ça sent quand même toujours un peu, mais enfin pas d'odeurs fétides à tomber à la renverse.

J'y suis retournée avec mes parents, en plein été donc. Ca change presque du tout au tout : le zoo est bondé de familles en quête d'exotisme, et le touriste étranger est regardé avec presque autant de curiosité que les chimpanzés. Il faut dire que ce zoo a tellement mauvaise réputation parmi les expats que personne en général n'y met les pieds (en partie aussi sans doute à cause de ce malheureux commentaire du Lonely Planet).

En été, il fait chaud, et malheureusement les cafards envahissent les vivariums où l'on trouve les mangoustes et autres caméléons. Ce détail m'a quand même choquée. Mais ceci mis à part, les animaux ne manquent de rien, et l'on observe même des naissances : bébé zèbre, trois bébés tigres...

L'été, les panthères des neiges ne sortent pas, donc impossible d'apprécier la faune locale. Par contre, éléphants, girafes, tigres et lions se prélassent au soleil avec bonheur. Toute une partie du zoo qui était inaccessible en mars...

Je vous laisse juger sur photo si oui ou non ce zoo vaut le coup (pour moi, oui, c'est certain !) :

P8142308

P8142307

Ce chameau n'est pas en cage : ce prototype de faune locale est harnaché comme au temps de la Route de la Soie à l'attention des touristes, qui peuvent monter sur son dos...

P8142312

Les éléphants sont de sortie... Bien moins enfermés que dans les zoos français, ils ne sont séparés du public que par ce muret hérissé de piques en bois et par un petit fossé. Ce jeune éléphant était adorable et semblait rechercher le contact avec sa trompe ondulante...

P8142315

Les girafes se nourrissent dans une mangeoire à leur démesure...

P8142321

Le tigre blanc se prélasse à l'ombre...

Le zoo est grand, il faut compter deux heures pour tout voir. On peut même nourrir certains animaux avec des crackers vendus à cet effet à l'entrée du parc. Une balade sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'avais jamais entendu parler de ce zoo, il faut dire que quand j'étais à Almaty, j'étais à la fin de mon séjour bien fatiguée.<br /> Françoise
M
Même dans les zoos les plus réputés pour leurs mesures de sécurité des accidents (rares)hélas arrivent. Ce fut le cas il y a quelques années dans celui-ci (http://www.zoodoue.fr/) que je connais bien. Les animaux vivent à l'intérieur d'anciennes carrières de tuffeau, un cadre qui peut leur donner l'illusion de la liberté. Il y a quelques années une panthère noire s'est échappée de son enclos et a tué un garçonnet. Pourtant toutes les mesures de sécurité semblaient avoir été prises (dont une double enceinte).
C
Pour les mesures de sécurité, c'est vrai qu'on s'est posé des questions, un animal qui s'emballe pourrait facilement franchir les grilles. Au niveau des éléphants, ils n'ont mis dans la cour que le plus petit et le plus calme ; il y en avait un derrière, placé derrière des barrières en métal très hautes, qui paraissait nerveux, mais je ne pense pas qu'il aurait pu franchir ces barrières en chargeant... enfin, je n'espère pas... <br /> J'ai hâte de lire ton article sur le zoo près d'Omsk ! Quand on dit "à 200 kms", pour un Français ça paraît loin, mais pour ceux qui habitent en Russie en fait c'est tout près, non ? :-)
R
t'as bien raison le lonely planet n'est de toutes manières plus très à jour sur ce qu'il y a à voir, faire, manger, boire dans nos contrées...<br /> mais il est un peu plus clément avec le zoo qui est à environ 200KM d' Omsk<br /> je te mets le lien, je vais faire un article avec photos dans la semaine tu pourras venir comparer et me dire ce que tu en penses<br /> http://bolzoo.ru/<br /> <br /> ton zoo, je le trouve vraiment sympa et c'est vrai que les animaux sont "moins" prisonniers qu'en France mais quid des mesures de sécurité??<br /> (je te dis ça car dans le mien j'ai fais un bond de 3m en arrière quand le bison que je prenais en photo s'est retourné... sa tête et donc ses cornes passaient allègrement à travers les barreaux... mais c'est vrai qu'on a passé un bon moment dans un cadre idyllique.<br /> ahhh QUELLE BEAUTE ce tigre blanc!!!
Publicité