Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
18 juin 2010

Dégustation de mets kazakhs

Hier soir, l'une d'entre nous (Sonia pour ne pas la nommer ;-) avait organisé une dégustation de mets kazakhs dans un restaurant nommé Almaty Touny, avec le concours de deux professeurs de français de l'Ecole 25.

Je m'attendais plutôt à du beshbarmak (pâtes et viande de cheval), mais nous avons eu droit à bien plus raffiné : une table croulant sous la nourriture, et en plat principal, de la panse de mouton farcie. Jamais je n'aurais cru goûter à ça un jour, l'intitulé suffisant à me rappeler mon dégoût pour l'andouillette et les tripes (entre autres). Mais bon, j'y étais, j'ai goûté. Veni, vedi, vici :

P6171837

La superbe table, avec au premier plan, un verre de koumyss (lait de jument fermenté) sur la droite, et sur la gauche un verre de rouge pour faire passer le koumyss. Le koumyss est une des rares choses que je n'aime vraiment pas dans la cuisine kazakhe, on dirait de la Vache qui rit liquide, parfumée à la charcuterie. J'ai bu tout de même...

P6171832

La panse N°1 : apparemment, ce plat est long et difficile à préparer, il n'est donc plus très populaire parmi les Kazakhs, et Almaty Touny est l'un des rares restaurants où l'on peut le déguster. Ici, il a été façonné en forme de corne de bélier, qui porte chance.

P6171831

La panse N°2, à laquelle je n'ai pas goûté, complètement calée par la première ; mais à ce que j'en ai vu, la farce était semblable.

P6171835

La panse une fois découpée : elle est farcie d'un mélange de riz, de viande hachée et de légumes. Contre toute attente, c'était fameux !

P6171839

Un dessert dont je ne connais pas le nom, mais que j'ai déjà eu l'occasion de goûter plusieurs fois et que j'adore : il est composé de blé, de sucre et de miel, et accompagne le thé en fin de repas.

La table ressemblait assez (en moins luxueux) à celle du dîner que nous avons pris chez l'un des clients de mon mari, qui nous avait servi les mêmes petits pains frits, mais avec du caviar, et les mêmes desserts et accompagnements. Soit dit en passant, le caviar local est délicieux, je n'en avais jamais goûté auparavant et maintenant j'en reprendrais bien quelques cuillères... C'est que j'attrape des goûts de luxe ici, moi !

J'ai ramené un peu de panse et de dessert dans un doggy-bag qu'on m'a gentiment proposé, mais curieusement je ne suis pas arrivée à convaincre mon mari d'y goûter ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, Margareth, je crois avoir vu ce sketch aussi, je ne sais pas ce que les Ecossais mettent dans leur panse farcie, mais celle des Kazakhs était mangeable !
M
En tout cas le décor des plats met en appétit. La panse de brebis farcie ! Dans mes jeunes années, un fantaisiste (je ne sais plus lequel) faisait un sketch, avec l'accent anglais, sur la panse de brebis farcie, plat typique écossais. Je me rappelle surtout ce passage : "tout d'abord j'ai cru que c'était... et après y avoir goûté j'ai regretté que ce n'en fût pas !" Ne serait-ce qu'à cause de ce souvenir, je crois que je n'aurais pas pu en manger !
B
Non je n'ai pas goûté de tête de mouton.<br /> Le cheval et le lait de jument fermenté a été un grand moment.<br /> J'aimerai bien la recette du dessert, avec un thé ça doit être excellent.<br /> Par contre pour ce qui est du thé je m'attendais à goûter du meilleur, je suis peut-être passée à côté.<br /> Françoise
C
Hihihi Françoise, serais-tu tentée par la panse farcie ? <br /> Au fait, quels plats as-tu goûtés pendant ton séjour à Pavlodar ? As-tu eu droit à la légendaire tête de mouton ?? Nous pas encore...
B
Il est presque l'heure de souper, je mangerai bien un de ces plats, miam, miam.<br /> Françoise
Publicité