Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
4 juin 2010

L'Opéra d'Almaty

Hier, nous autres femmes d'expats avons bénéficié d'une opportunité magnifique : celle de visiter l'Opéra. Je m'attendais à une visite "classique" avec vue sur la scène et historique du bâtiment, mais nous avons eu droit à bien plus que ça : coulisses, décors, costumes, tout y est passé !

Le bâtiment

Il a, je crois, plus de 70 ans, et a été reconstruit plusieurs fois en raison de divers aléas historiques et climatiques (en partie par des prisonniers de guerre japonais, d'ailleurs...). Malheureusement, vu l'écho qui retentissait dans le hall, je n'ai pu entendre que très partiellement les explications données. Mais les photos devraient suffire à vous donner un aperçu de son architecture :

P6031730

Le rez-de-chaussée

 

P6031737

Le premier étage

P6031733

Vitraux

La scène

Nous sommes arrivées en pleine répétition des danseurs, qui avaient d'ailleurs l'air de bien s'amuser et que le chorégraphe avait un peu de mal à diriger ! On voit à quel point le fait de maîtriser son corps, et de pouvoir en faire ce que l'on veut, rend joyeux et confiant en soi...

P6031748

Les coulisses

Les mêmes, vus depuis les coulisses. Les danseurs nous regardaient avec curiosité, les garçons surtout !

P6031752

Les costumes

Et là, à ma grande surprise, nous nous sommes dirigés vers l'intérieur de l'Opéra, direction les cousettes, qui préparaient les costumes des prochains spectacles. Il faut savoir que l'Opéra donne des représentations pratiquement tous les soirs et que nombreux sont les expatriés qui en profitent, d'autant plus que les places ne sont pas chères du tout ! Certaines des couturières étaient sourdes et muettes ; l'Etat leur a fourni cet emploi.

P6031776

Fières de travailler pour l'Art, sur leurs vieilles machines à coudre, parmi les coupons de satin, les sequins, les franfreluches de toutes sortes ! La jeune fille de 20 ans habillée en jaune est paraît-il une virtuose de la couture.

P6031774

P6031768

Work in progress...

Et ensuite, en route pour les garde-robes ! Il y en avait pour tous les goûts (costumes classiques, costumes kazakhs...), et le personnel, sympa, nous a même permis de toucher aux costumes ! Un rêve pour toute femme qui se respecte !

Pour éloigner les insectes, on utilise les bonnes vieilles méthodes d'antan : des plantes aromatiques suspendues aux cintres...

Les décors

Le sous-sol de l'Opéra sert d'entrepôt aux décors. Il y en a pour tous les goûts : faux arbres, statues de l'Ile de Pâques, filets géants... Le personnel des décors bénéficie d'une immense salle où il en crée sans relâche de nouveaux, ou rafistole les anciens.

P6031801

Ambiance sous-marine dans la serre...

P6031800

Du matériel utile...

Les chaussons

Eh oui, il y a même un endroit spécial dédié aux chaussons, et aux accessoires en général (chapeaux en particulier). Forcément, tous ces danseurs, ça en use, des pointes... Je me suis permis d'en essayer une paire, puisqu'elle était à ma pointure... eh bien, ça fait vachement mal aux pieds (ils avaient une semelle de bois, qu'on allait sans doute retirer une fois le chausson terminé) ! ^^

P6031807

P6031811

Bilan, une super visite, je me suis régalée !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle chance tu as de voir de si belles choses.<br /> Je découvre et m'émerveille à chaque fois .<br /> Merci Claire.<br /> Françoise
C
Moi, c'était mon premier opéra, j'ai adoré ! Il ne me reste plus qu'à aller voir un spectacle maintenant...<br /> Je suis contente que tu viennes lire mon blog, si tu ne laisses pas toujours de commentaires ce n'est pas grave ! Un blog, c'est fait pour être lu avant tout non ? Cela dit, bien sûr, les commentaires me font toujours très plaisir... Merci beaucoup !!
G
ça fait longtemps que je n'avais pas mis de commentaires, mais je viens souvent lire tes aventures, ah les opéras... je n'y suis jamais allé, c'est un rêve de petite fille, j'aimerai emmener mon papa car c'est le seul de ma famille qui aimerait m'accompagner!!!
Publicité