Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
24 mai 2010

Nouvelle sortie aux Archives

Vendredi dernier, le groupe francophone était de nouveau invité aux Archives d'Almaty pour y visionner de vieux films.

Histoire des Archives

Les Archives d'Almaty regroupent, depuis 1943, tous les documents relatifs à l'Union Soviétique, car cette ville située loin des fronts de guerre était considérée comme sûre. Les studios de cinéma les plus importants de l'Union Soviétique (Moscou, St-Petersbourg...) y ont donc conservé leurs documents. Par exemple, Smirnoff, qui a filmé la reddition d'Hitler aux troupes soviétiques ; ce film a ensuite été réutilisé en guise de prologue à de vrais films de cinéma (Smirnoff a travaillé, entre autres, avec Eisenstein).

Les Archives, outre des films, conservent des documents audio, des photos et des négatifs sur l'histoire d'Almaty depuis la fin du XIXème siècle.

Sur le thème de la musique...

La visite du jour était placée sous le signe de l'art et de la poésie. Un employé des Archives, M. Sayan, se trouvant aussi être un musicien accompli, participant à des festivals de musique traditionnelle partout dans le monde et ayant même enregistré un disque à Paris, il nous a gratifiés d'un mémorable petit concert privé où il a mis toute sa passion. C'était vraiment génial.

P5211613

La musique kazakhe se joue en effet passionnément. Sur cette photo, vous le voyez jouer du dhombra, THE instrument local. On dit que le dhombra imite le frémissement du vent dans les herbes de la steppe. C'est une image mais c'est exactement ça.

C'est un instrument à deux cordes sur lesquelles on appuie avec la première phalange de chaque doigt, mais côté ongle. Pour produire des sons aigus, on appuie dessus avec la pulpe du doigt. On peut, tout en grattant les cordes, laisser taper les doigts sur le coffre (en faisant des sortes de pichenettes), ce qui produit un effet de castagnettes. Le son rendu est assez sec et très entraînant, on a presque l'impression d'avoir affaire à un orchestre entier. Mais apparemment, cet effet était surtout dû au talent de notre musicien, car tous n'en seraient pas capables.

On nous a raconté une jolie légende au sujet du dhombra :

Le Khan était en guerre, et son fils, chef militaire, était en difficulté sur le champ de bataille. Dépité, le Khan déclara qu'il coulerait du métal fondu dans la gorge de celui qui apporterait la nouvelle de la défaite. Cette dernière étant inéluctable, le fils du Khan eut l'idée d'envoyer un joueur de dhombra qui, plutôt que de parler, utilisa son instrument pour exprimer la chose. Ce qu'il fit si bien, que finalement, c'est dans la caisse du dhombra que l'on coula du métal fondu.

Cette légende illustre bien la sensibilité de la musique kazakhe et plus particulièrement du dhombra, qui a la réputation de pouvoir transmettre des messages précis.

Pour finir, je vous poste quelques photos des films que l'on a vus :

P5211614

P5211616

Chanteuse... J'aime son expression.

P5211619

L'atelier d'un luthier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Damned, je suis démasquée ! ^^<br /> Moi aussi j'adore aller aux Archives !<br /> En effet, je vais m'occuper du groupe francophone à partir de juillet, mais nous serons deux, Razia et moi. Nous réfléchissons à ce que nous allons faire. D'ici là, c'est encore Véro qui tient la barre ! C'est vraiment dommage qu'elle s'en aille, mais on essaiera d'être à la hauteur !<br /> Bisous et à bientôt !
Y
Coucou Claire, je viens de découvrir ton blog. Cette visite que nous avons fait aux archives c'était vraiment chouette. J'ai appris que sera toi qui s'occupera des frenchies, n'est-ce pas ? Alors, c'est pour quand la prochaine sortie ? Bises et à bientôt.
C
> Margareth : Oui, j'aime bien découvrir un pays de cette manière. Mais bien que l'on ne parte pas beaucoup en vacances, le tourisme pur et dur a aussi ses avantages, j'avais bien aimé mon voyage de noces dans les îles Grecques, c'était... disons, reposant (alors que l'expatriation, c'est plutôt... épuisant !^^).<br /> > Un voyage dans la steppe, voilà une chose que je devrais faire. Tout le monde me dit que c'est encore mieux que la montagne !
B
La dhombra, j'aime beaucoup même si c'est un peu répétitif.<br /> Je me souviens d'un voyage dans la steppe et nous écoutions cet instrument.<br /> Françoise
M
Tu as une chance extraordinaire de pouvoir découvrir et vivre d'aussi près l'histoire et la culture de ton pays d'expatriation. C'est, comme noté au début de ton blog, beaucoup mieux que le trekking ou le tourisme. Pour bien connaître un pays et ses habitants, rien ne remplace un séjour de longue durée et le partage de la vie quotidienne (assorti d'un esprit curieux).
Publicité