Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
17 mai 2010

Le monastère dans la montagne

Aujourd'hui, j'avais décidé de participer pour la première fois au club de randonnée. Et j'ai été servie : la balade du jour consistait en deux heures de grimpette jusqu'à un petit monastère orthodoxe niché dans les bois. Une vingtaine d'expats s'étaient laissés tenter par la visite, mais la montée n'était pas facile du tout !

P5171553

La flore locale, toujours luxuriante, ne laisse pas de m'étonner...

P5171561

Des escaliers de rondins avec rampe sont aménagés sur la majeure partie du trajet.

P5171559

On nous avait prédit une pluie de tiques (avec injection dans la fesse à la clé), mais on a surtout rencontré beaucoup de coccinelles !

Heureusement, le beau temps était de la partie, et l'ambiance excellente. Un groupe de Kazakhs s'est joint à nous, et ont absolument tenu à faire des photos avec nous. Il faut croire que la grimpette est naturelle chez eux : les messieurs montaient en chaussures de ville, et les dames en mules à petits talons... Et vu comme ça glissait quelquefois, j'ai été très étonnée de la sûreté de leur pied !

P5171558

Arrivés au portail du monastère, les instructions étaient claires : nous, les femmes, devions porter une jupe longue et nous couvrir la tête (nous avions emporté des vêtements à cet effet). Chiens, tabac et alcool étaient interdits... Et progressant ainsi dans un charmant sous-bois, nous sommes arrivés au monastère en question, un petit bâtiment de bois qui sentait bon la résine et le vernis frais.

P5171566

Un unique moine nous a accueillis. Les photos étant interdites, je ne peux malheureusement pas vous le montrer, mais je vais essayer de vous raconter ce que j'ai vu. Il était jeune, avec une longue barbe rousse, et habillé, je dirais, normalement. Il nous a demandé de revêtir les fameuses jupes longues et écharpes avant de pouvoir entrer dans le monastère. En lieu et place de visite, nous n'avons eu accès qu'à la chapelle, où nous avons pu prier quelques instants et faire une offrande. En sortant, je me suis aventurée aux alentours du bâtiment, et j'ai observé que le réfectoire se trouvait sur une petite colline par-derrière et était accessible par un pont de bois. Mais à ce moment, je suis tombée sur le moine, et j'ai vite fait demi-tour. Je crois qu'il ne m'en a pas voulu car il m'a saluée en inclinant la tête, mais vu qu'on nous avait formellement déconseillé de leur adresser la parole, j'ai fait profil bas...

P5171574

Ensuite, nous avons poursuivi notre balade jusqu'au belvédère du monastère, d'où la vue était tout simplement magnifique :

P5171578

Avant de quitter l'enceinte du monastère, et monter encore un peu plus haut histoire de trouver un endroit sympa pour pique-niquer.

P5171586

Ces fleurs poussent à l'état naturel à flanc de montagne, on en voit partout, ne sont-elles pas superbes ? On trouve aussi de la rhubarbe sauvage, dont certaines de mes compatriotes ont fait provision dans le but de confectionner confitures et tartes...

P5171589

Il y avait aussi des iris sauvages, d'une beauté vraiment exceptionnelle...

P5171593

Je ne voulais plus quitter ma fameuse écharpe, plus confortable qu'une casquette ! ^^

Et arrivés au point culminant de la balade (1600 m je crois), il ne nous restait plus qu'à redescendre en coupant à travers les villages de montagne faits de bric et de broc (tôle, en général) et leurs cultures de légumes en terrasse bien gardées par des chiens...

P5171596

Alors, le bilan : la semaine prochaine, j'y retourne, c'est clair ! Je penserai simplement à emporter plus d'un litre de boisson car mon thermos de jus d'orange ne m'a pas suffi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Yara, merci pour les informations, j'ignorais que ce vaccin existait. Je vais revoir ma généraliste début juillet. Pour enlever la tique, apparemment la noyer dans l'huile est une bonne technique, mais enfin si elle était déjà morte, en effet...
Y
Salut Claire, Moi et les miens, nous avons fait le vaccin en France. La deuxième dose après 1 mois d'intervalle de la première et la troisième 12 mois après la première. C'est vraiment utile! Mon mari a été piqué par une tique, il a réussi à l'enlever de sa cuisse (ce que n'est pas facile), elle avait son ventre plein de sang et était morte, un signe que le vaccin c'est vraiment efficace. Tu pourras faire la première dose en France et ramener la deuxième pour faire ici. Parles à ton médecin en France.
C
Salut Roxy ! Contente de faire ta connaissance ! Merci pour le tuyau sur le vaccin, je vais peut-être le faire la prochaine fois que je rentrerai. Mais 3 injections, à combien d'intervalle ? (A priori je ne rentre qu'une semaine...) Les Kazakhs disent aussi que le vaccin local peut à lui seul donner l'encéphalite ou d'autres effets secondaires gênants, du coup les expats ne le font pas à moins d'être déjà piqués par une tique. Bonne continuation à Omsk (c'est pas très loin de Pavlodar ça, tiens !)!
R
merci pour le blog en entier super intéressant!<br /> nous sommes presque voisines lol je suis en Russie sibérienne à la frontière du Kazakhstan à Omsk.<br /> Juste je reviens sur l'injection contre les tiques attention si c'est la même qu'en Russie (et il y a des chances) elle a déjà provoqué a elle seule des encéphalites... dixit les russes de Omsk <br /> Pour ma part j'ai fait un vaccin en France (un peu chiant car 3 injections nécessaires) il s'appelle TIC-O-vac il protège 3 ans (voire 5 selon notre doc)<br /> il n'y a que peu de risque apparemment et il existe en dose enfant.<br /> Bonne continuation et bonnes découverte!
C
Marion, les gens randonnent aussi l'hiver, mais c'est vrai que cette balade doit être assez difficile avec de la neige. Cela dit il y a plein de beaux coins à voir, si tu peux par exemple monter jusqu'à Medeu, où se trouve une patinoire en plein air au milieu des sapins : c'est superbe, et faisable toute l'année !
Publicité