Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
21 avril 2010

Anecdotes II

Grand moment de solitude...

Il y a quelques jours, Iermann m'informe que le code du portail extérieur a changé... Je lui dis alors que je vais l'écrire dans mon agenda :
- Ia pissou.
- Ah non, me répond-il. On dit "ia pichou". "ia pissou", c'est quand on va aux toilettes...

Ah tiens, comme chez nous alors... (La honte !)

Chanson française

Hier, je fais mes courses au supermarché du coin. Et devinez ce qui passe à fond dans les hauts-parleurs ? "Mlle Juliette" d'Alizée. Son album a fait un flop en France, mais apparemment pas ici... Enfin, ça commence à me mettre la larme à l'oeil d'entendre des trucs en français ici, fût-ce une daube monumentale. Tout à ma nostalgie, j'ai donc décidé de cuisiner un...

Tian aux courgettes

P4191295

J'avais oublié à quel point c'était bon, avec toutes ces petites herbes (laurier, basilic, ail) et le parmesan par-dessus.

Gare aux tiques

L'autre soir, mon mari et moi étions invités à une petite sauterie chez un ami japonais qui réunissait tous les étudiants japonais d'Almaty. Car il y en a ! Ce sont des étudiants en médecine, qui, étant pour la plupart trop âgés pour entrer en fac de médecine au Japon, ont choisi de venir étudier ici (en russe donc). Sept ans de cursus au Kazakhstan. Motivés les jeunes ! Ambiance étudiante, alcool, bonne bouffe cuisinée par nos soins, excellente soirée.

On apprend des choses intéressantes. Ainsi, un obstétricien renommé d'Almaty prétend que les femmes ayant tout juste accouché dégagent des phéromones très nocives pour les mâles, surtout si l'enfant manque d'oxygène quand il sort. C'est pourquoi il demande à ses étudiants de porter un masque lors de tout accouchement.

Si d'aventure je vais me promener dans les montagnes environnantes, on m'a mise en garde contre les tiques. Ces insectes sont rouges et leurs dents se plantent sous la peau comme pour les tiques classiques. En revanche, elles sont beaucoup plus dangereuses puisqu'elles transmettent l'encéphalite. Pour éviter ça et détacher la tique dès qu'elle s'est plantée, il faut simplement... la noyer sous l'huile (il paraît que ça marche). D'autres maladies comme la brucellose se transmettent par le lait fraîchement tiré au pis, on nous a déconseillé d'en boire si on allait dans les fermes.

La seule fille du groupe, Yoshié, 37 ans, m'a proposé d'aller manger des gâteaux ensemble un de ces quatre. Oh que oui ! (Ma réputation de morfale est en train de prendre des proportions inattendues, mais tant pis !) Quant aux garçons, ils se proposent de me prendre en charge si j'ai le moindre problème de santé ici, tout en me conseillant d'aller plutôt me faire soigner... en France.

Le manneken pis d'Almaty

Tiens, en rapport avec le grand moment de solitude sus-cité... Il se trouve dans un restaurant nommé Line Brew, qui n'a de belge que la bière, mais où l'on peut déguster de délicieux morceaux de cheval grillés sur la pierre chaude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Et la bonne adresse pour aller manger ces délicieux morceaux de cheval grillés ?
C
Moi aussi j'ai mon petit beagle, héhé ! Heureusement que nos amis à 4 pattes sont là quand même...
M
Oui, au Portugal, qui n'est pourtant pas aussi éloigné de la France. Mes deux collègues français avaient été licenciés et je me suis retrouvée seule dans un pays dont je ne maîtrisais pas encore la langue et dans lequel je ne connaissais personne. Mes horaires de travail, très chargés, ne me permettait guère de sortir même si j'avais une femme de ménage. Heureusement, j'avais mon petit beagle pour me tenir compagnie !
C
Tu as eu toi aussi des moments de solitude à l'étranger ? Raconte ! :)
M
Cela arrive les grands moments de solitude à l'étranger. Je crois que cela s'appelle le mal du pays ! La photo de ton plat maison me met l'eau à la bouche.
Publicité