Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
10 mars 2010

Restaurants japonais d'Almaty

Aujourd'hui, je vous fais une petite revue critique des restaurants japonais d'Almaty, que je connais bien... par la force des choses. :)

Il est très difficile de trouver ici de bons sushis, voire de la "vraie" cuisine japonaise. Cependant, chaque restaurant a une ou deux spécialités qui valent le coup, et sait accommoder le reste en fonction des ingrédients disponibles ici (souvent restreints).

Kabuto

C'est le restaurant privilégié de l'Ambassade du Japon. Il est assez cher, et le chef est japonais. Mais (il y a un mais) curieusement, le goût des plats est souvent trop fade. De plus, ce restaurant est vaste, sombre et très peu fréquenté, ce qui donne une ambiance assez glauque au final. C'est celui où on va quand on n'a pas réservé, car on est sûr qu'il y aura toujours de la place...

Je recommande :
L'okonomiyaki, exactement comme au Japon.
Les shabu-shabu, corrects.
L'omelette, au goût tout à fait japonais.

Je déconseille :
Les sushis, frais, mais dont le riz est trop sec et préparé sans vinaigre.
Les salades, trop simples.

O-Sumo-San

Restaurant familial à l'ambiance décontractée, à la carte pléthorique et aux prix raisonnables, où l'on peut fumer dans un coin si on se met la patronne (très sympa) dans la poche. Si vous êtes nombreux ou si vous venez souvent, vous aurez droit à des plats gratuits en supplément. Les sushis y sont mangeables, ni bons ni mauvais, moins secs qu'à Kabuto, mais manquant toujours de vinaigre.

Je recommande :
Toutes les salades, fraîchement préparées et servies en abondance, et en particulier la salade de pommes de terre et le sunomono.
Les korokke (croquettes de pommes de terre).
Les nouilles sautées, quelquefois préparées avec des ingrédients locaux, mais très bonnes.
Le tiramisu : énorme et délicieux.

Je déconseille :
L'omelette, fade et grasse.
Le tonkatsu, trop épais.
Le curry, un peu bizarre.
Les yakitoris, à la consistance étrange (surtout au poulet).

Gogol

Ce restaurant ouvert en janvier 2010 propose au rez-de-chaussée de la cuisine japonaise. Pour moi, c'est le seul d'Almaty, à l'heure actuelle, à proposer des sushis et sashimis dignes de ce nom. L'arrivage de poisson fraîchement surgelé se fait une fois par semaine.

Je recommande :
Les sushis et sashimis, donc.
Le boeuf sauté à l'ail, un délice.

Je déconseille :
Rien, tout est bon. Mais assez cher !

Planiéta Sushi

Cette chaîne de "faux" japonais propose de "vrais" et aussi de "faux" sushis néanmoins délicieux, à des prix très raisonnables. Vous pouvez également y déguster des plats de pâtes et des salades à l'italienne. Il y en a quatre ou cinq à Almaty. C'est pratique, rapide et pas cher. J'y ai même ma carte fidélité...

Je recommande :
Les "faux" sushis au cream cheese et à l'unagi (anguille grillée). Fondants et croquants, un délice !
Les soupes : au porc, à l'oeuf, aux nouilles, toutes authentiquement japonaises d'après mon mari.
Les salades, pas toujours japonaises, parfois préparées avec les ingrédients du bord mais toujours fraîches et goûteuses.
La limonade faite maison.

Je déconseille :
Le riz sauté, fade et noyé dans l'huile de sésame.
L'oyakodon (poulet sur bol de riz), fade et gras.

Cooshy Sushi

"Koosh" signifierait "bouffer" en russe. C'est un honnête teppanyaki avec des cuisiniers Kazakhs formés aux techniques du gril japonais. Dans la salle privative, vous pouvez en avoir un pour vous tout seuls à partir de 4 personnes. Viandes et poissons sont bons, mais on y va surtout pour l'attraction du teppanyaki. Il y a aussi des sushis (non testés) et diverses spécialités japonaises.

Il nous en reste deux ou trois à tester, ce dont je ne manquerai pas de vous faire part quand ça arrivera. Sayonara !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut Claire<br /> On est allé chez Kabuto sur tes conseils et on n'a pas été déçu, en revanche on a failli jamais y manger car quand nous sommes arrivés à 21h, le restaurant - hyper difficile a trouver meme pour notre taxi - était sur le point de fermer : on a fait les yeux de merlan frit aux serveuses et au cuistot pour commander... bon ils ont pas voulu faire de shabu shabu mais la nourriture était très bien. <br /> Encore merci pour ton blog
M
Nous aurons déjà la carte des restaurants pour le jour où nous nous déciderons à aller visiter Almaty ! ;-)
Publicité