Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
3 mars 2010

Les tapis

Hier, notre petite communauté française avait organisé une visite dans une usine de tapis. Il ne s'agissait donc pas de tapis tissés à la main mais à la machine. Je m'attendais à visiter l'usine et à voir les métiers à tisser, mais au lieu de cela on nous a simplement fait une petite conférence dans les bureaux de la directrice. Malgré tout, c'était intéressant.

Elena, une Russe francophone toujours accompagnée de sa vieille maman (avec qui je m'entends bien même si on ne se comprend pas), s'est chargée de la traduction. Nous voilà donc réunies autour d'une grande table avec Anna, la directrice, qui m'a beaucoup plu par son ouverture d'esprit. Tout en faisant la promotion de ses tapis, elle a également fait part de son admiration pour le "fait main" et les tapis étrangers, iraniens notamment.

Le tapis aurait été inventé par les nomades, quelque part entre le Moyen-Orient et l'Asie Centrale (on ne cesse d'exhumer de vieux tapis pour donner la primeur à tel ou tel pays...) pour isoler le sol du froid à l'intérieur de leurs habitations. A l'époque, donc, sa densité et la qualité de sa laine étaient primordiales. Quitte à faire utile, autant faire joli et, petit à petit, les tapis sont devenus un symbole de statut social. A trois pour tisser un tapis, cela pouvait prendre un mois ; en effet, il fallait une journée pour tisser une bande de 15 cms de largeur.

L'avantage de la machine est qu'elle fait tout cela très rapidement. Avec une bonne laine (laine de Mongolie ici), les tapis industriels sont chauds, mais personne ne nie que les tapis faits main sont inimitables, pour une raison : les machines les plus perfectionnées n'utilisent que huit couleurs maximum (cinq en général) ; à la main, la variété et les nuances peuvent être infinies.

Le prix d'un tapis industriel kazakh est très abordable ; j'en ai vu à  66000 tengue, soit à peu près 300 euros pour un tapis de cinq mètres carrés. Evidemment, ils sont moins jolis que les faits main mais, ayant eu l'occasion de visiter un appartement "local", j'ai pu constater que leur fonction réchauffante n'était pas un luxe et que les sols en étaient couverts. Du reste, certains d'entre eux sont de bonnes imitations des motifs persans (dixit une amie d'origine iranienne). Il y en a aussi avec des motifs typiquement kazakhs, comme les cornes de bélier, censées porter chance ; ou le portrait du Président, par ailleurs plutôt bel homme.

On nous a passé le petit film publicitaire de l'entreprise, qui reprend la légende selon laquelle Cléopâtre, voulant à tout prix rejoindre César mais étant interdite de bateau car elle était une femme, aurait fait le trajet enroulée dans un tapis. Dans le film, on apporte le tapis devant César, on le lui déroule, Cléopâtre apparaît belle et sexy, mais César se précipite sur la carpette en disant : "Quel beau tapis !" et Cléopâtre a le bon goût de lui répondre : "N'est-ce pas !" :)

Après ce petit cours très instructif, nous avons été invitées à prendre un thé et des gâteaux dans un petit café, et on nous a offert à chacune une paire de pantoufles... en tapis. (Essayage fait, elles grattent un peu, mais c'est amusant !)

Ca m'donne une bonne envie d'acheter un vrai beau tapis en soie, tout cette histoire... Mais d'après mon amie iranienne, ça coûte aussi cher qu'une robe de couturier !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mais alors, qui a inventé le tapis volant ? :)
C
> Baiya : On m'a vivement recommandé les tapis persans, ils font d'ailleurs aussi de très beaux kilims... Il y a de beaux tapis au Kazakhstan aussi, avec des dégadés dans les rouges apparemment. <br /> > Margareth : oui, la communauté française est d'autant plus dynamique qu'elle est assez réduite, et les membres sont tous sympas et ouverts d'esprit.
M
Très intéressant reportage. Il me semble que la communauté française d'Almaty est très dynamique. Sans doute vas-tu te faire assez vite des amis.
B
Pour les tapis en soie....vas en Chine! ou peut-être en trouve-t-on au Kazakhstan???? c'est effectivement cher. <br /> Je suis une fan de tapis et quand nous étions à Singapour on pouvait acheter de superbes persans pas très cher. J'aime aussi beaucoup les kilims.
Publicité