Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
23 janvier 2010

Le Mega Center

Une des occupations favorites des expats, c'est, bien sûr... le shopping !

Almaty ne manque pas de centres commerciaux. Il y a bien sûr les Ramstore, mais aussi les Silk Way (que je n'ai pas encore testés, quoiqu'on me les ait recommandés) et le Mega Center.

P1030902

Flambant neuf, le Mega Center contient un Ramstore (oui, encore !) plus grand que celui de la Furmanova près de chez nous, mais aussi un ou deux magasins de vêtements aux prix se rapprochant de H&M ou Zara (et où je projette de faire un raid un de ces quatre), ce qui est rare ici, un Beauty Mania qui se rapproche, disons d'un Sephora, et un L'Occitane, précieux pour moi qui ai un mal fou à trouver des cosmétiques adaptés à mon type de peau et de cheveux.

Les Français, qui sont en général regroupés dans les immeubles adjacents, apprécient aussi la présence d'Esprit, de Mango, et autres magasins similaires à ceux que l'on peut trouver à Paris (sauf les prix qui doublent...), en plus d'enseignes plus luxueuses et de magasins plus locaux, comme cette bijouterie kazakhe. L'intérieur est vraiment sympa, tout neuf, très moderne, avec une patinoire où les jeunes talents locaux viennent s'entraîner après l'école (ah ces petites gamines en costume de patineuse, j'adooore !) et d'énormes statues de chameaux habillés en militaires, en DJ... qui nous accueillent à l'entrée. Dommage que les photos soient interdites car c'est à la fois amusant et impressionnant de mordernité.

Quant à nous, nous y effectuons notre promenade hebdomadaire... principalement en raison d'un petit sushi bar qui ne paye pas de mine, nommé Sakura, et dans lequel aucun Japonais n'aurait l'idée d'aller, car coincé entre un KFC et un Mega Burger. Pourtant, à notre connaissance, c'est le seul d'Almaty à proposer des sushis vinaigrés. Comme dans les centres commerciaux japonais, on passe sa commande au comptoir (le personnel est anglophone en plus !), on attend "seven minutes" et on mange, dans des assiettes en plastique, sur les tables disséminées ici et là entre les restaurants. Leur salade de crevettes est aussi délicieuse que leurs yakitoris - enfin, quand ils ne forcent pas trop sur le piment, croyant nous faire plaisir. Et cette petite salade de fruits frais en dessert, ah ! des kiwis, des oranges, des bananes coupés en petits dés et mélangés à de la Chantilly. Et pas cher en plus ! Une bonne adresse à recommander.

P1030901

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les prix dont tu parles sont effectivement imbattables... Ici, tout coûte aussi cher qu'en France, voire même plus (on a un Zara par exemple, il faut doubler les prix). <br /> Le consulat kazakh à Paris est vraiment chiant, pour nos visas ç'a été la croix et la bannière. Par contre, au Kirghizstan, on a pu s'arranger rapidement (pour les visas permanents). On doit renouveler notre visa tous les ans... En principe on restera 3 ans.
R
coucou,<br /> <br /> lol le méga on a la même version avec la patinoire au prix imbattable 100-150 roubles (3€) location patins comprise<br /> ramestore était une enseigne connues à samara et aux alentours cette enseigne a été rachetée (en russie du moins) par l'enseigne pour laquelle on bosse. <br /> Donc tu ne serais pas dépaysée à Omsk! lol<br /> pour les visas le consulat kazakh est en centre ville et le monsieur gérant les demandes de visa, super sympa!<br /> <br /> (par contre niveau visa russe on a mis 2ans pour être à peu près réglo tout le temps... lol)
V
Merci pour les informations sur l'urbanisme commercial local ! J'apprends avec plaisir que le Kazakhstan est en avance sur la France pour les "food courts", la classe ^^
B
L'encouragement du tourisme n'est donc pas la priorité locale..... dommage!<br /> Au fait, la chantilly est bien passée???? est-ce qu'il y a beaucoup de produits laitiers locaux, genre fromage?
C
Oui, loin et... bon courage pour obtenir les visas... Même pour nous, résidents "permanents", c'était la galère. Je ne suis toujours pas enregistrée pour le visa d'épouse - je ne suis encore qu'en visa touriste, et même celui-là, la croix et la bannière pour l'obtenir ! J'ai même cru que je ne partirais pas avec mon mari !
Publicité