Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
21 janvier 2010

C'est pour plus tard...

... le voyage au Kirghizstan. Compte tenu des conditions météo, apparemment il y a dix heures de queue pour passer la frontière. Oui, vous avez bien lu DIX heures. En temps normal, c'est juste... quelques heures... avec interview au poste frontière... d'où l'intérêt de partir à quatre heures du matin et d'avoir un interprète. Donc, là, l'agence qui a organisé notre déplacement l'a tout bonnement reporté.

Même si la neige ne tombe plus, il fait très sombre et on a l'impression de se trouver dans un aquarium sale. Mais hier soir j'avais décidé de ne pas me laisser abattre, et de cuisiner de bons petits plats pour nous remonter le moral. J'ai donc fait du poulet rôti et des pommes de terre sautées aux champignons. Résultat : cette nuit, mon mari a été malade, et moi aussi (mais un peu moins, j'ai juste eu un gros coup de barre accompagné de constipation, amis de la poésie bonsoir !).

D'après notre prédécesseur, il faut vraiment se méfier de la viande locale. Pourtant le poulet était très frais, délicieux même, bien jaune (donc nourri au grain) et bien cuit et je connais plein d'expats qui en cuisinent. Les pommes de terre étaient vieilles, j'ai dû en jeter une sur deux, mais elles étaient bien cuites aussi ; quant aux champignons, c'étaient des cèpes tout ce qu'il y a de plus normal (ici les champignons sont proposés en assortiments variés et pas chers du tout). J'imagine qu'il faut quelque temps pour s'habituer à la faune microbienne du coin. De toute façon, on est là pour trois ans et je n'ai pas l'intention de ne cuisiner que du jambon importé et des produits industriels.

Quand mon mari est arrivé en France, il a souffert des mêmes symptômes, donc ça me rassure un peu : le changement de régime est sûrement responsable de ses troubles gastriques. Mais enfin, ce n'est pas drôle et je vais tenter de trouver des antidiarrhéiques (euh, comment ça se dit en russe ?).^^

On se console avec le pain local qui est une tuerie, ce sont de grands pains plats à mi-chemin entre la brioche et le naan, fondants et légèrement sucrés. Les deux collègues moldaves de mon mari me les avaient recommandés et je ne regrette pas d'en avoir acheté ! Je fais des sandwiches et des tartines avec, ou tout simplement je les grignote quand j'ai une petite faim...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue que j'avais tout fait au beurre... :)<br /> Mais, la famille de notre prédécesseur n'a jamais pu digérer la viande fraîche ici, même bien cuite. Même au restaurant.<br /> J'ai essayé d'en refaire à mon mari, il est toujours aussi malade. Du coup j'ai acheté une grosse courge dans le genre kabocha et je fais de la soupe tous les soirs, avec du bouillon de poule et une ou deux vieilles patates. <br /> Dans son bentô, il a toujours soit un hot dog soit un sandwich jambon ou thon (ces derniers étant industriels) et un oeuf. <br /> Monotone mais efficace : il va mieux...
B
Ce n'est pas surprenant d'avoir des problèmes digestifs quand on change d'environnement. Souvent c'est l'eau et puis la multitude de microbes locaux ;)<br /> Bisous, Claire!
S
Tu es sûre que c'est le poulet et les patates? A priori, si c'était bien cuit, il n'y avait danger d'intoxication.<br /> <br /> Et c'était revenu dans du beurre ou de l'huile?<br /> <br /> Ou alors, c'était tellement bon que vous avez mangé en trop grande quantité d'un seul coup!^^
C
Ouais, ouais... En fait, on digère tellement mal qu'on a maigri (surtout moi, je rentre à nouveau dans les jeans de mes 20 ans). La nourriture est bonne au goût mais quelque chose ne passe pas. Le changement de régime tout simplement...
E
M'enfin! Pourquoi donc avez vous été malade? Le poulet était pourtant frais?!<br /> Bon moi ce que je lis surtout à travers ces lignes! attention à la ligne!!!
Publicité