Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
15 mars 2010

Japan Day à Almaty

Ce week-end fut consacré au Japon. Je savais que le Japon était relativement populaire au Kazakhstan, mais j'ignorais qu'on pouvait y retrouver autant de fans de cosplay, d'animés et autres éléments de la culture japonaise moderne, qu'à Paris !

Samedi : le speech contest

Samedi, nous sommes allés à la faculté de langues assister à un concours d'éloquence sponsorisé par quelques grandes entreprises japonaises. Douze participants (un garçon et onze filles) devaient faire un discours de cinq minutes en japonais et ensuite répondre aux questions du jury.

L'université de langues d'Almaty ressemble à n'importe quelle université française : un bâtiment qui part un peu en brioche, des toilettes à la turque, un resto U, des amphis. Des étudiants qui s'embrassent dans tous les coins, qui vont sur le trottoir pour fumer. Bref, la jeûûnesse...

Nous avons été très surpris du niveau de japonais des étudiants qui participaient au concours. La même chose existe à Paris, et quand le gars arrivait à articuler à peu près correctement et comprenait quelque chose aux questions, il finissait premier (noté par ses propres profs en général...), avec à la clé un billet d'avion pour le Japon. Mais hier... quel niveau, grands dieux ! Après seulement trois ans d'études, voilà des petits jeunes qui parlent couramment ou presque (personnellement je n'ai pas tout compris de ce qu'ils ont dit et pourtant je fais du japonais depuis cinq ans, en dilettante il est vrai... :), et abordent dans leurs discours des sujets aussi sérieux que les SDF ou la meilleure façon d'élever les enfants. La gagnante a eu droit à un appareil photo. Pourtant, elle aurait vraiment mérité son billet pour le Japon !

Les jeunes Kazakhs semblent terriblement motivés à réussir dans la vie. On sent dans cette jeunesse un formidable élan d'ambition, porté par la volonté de s'en sortir, quitte à effectuer des petits boulots comme serveur ou chauffeur en attendant de décrocher la place tant désirée de journaliste ou de prof. Et ils travaillent certainement comme des brutes pour y arriver (contrairement, sans doute, aux étudiants français qui ont toujours papa-maman en cas de bérézina...). Ils ont même trouvé le temps et l'énergie de nous donner un petit spectacle avec chants, danses, et guitare kazakhe !

Dimanche : le Japan Day

Le festival annuel du Japon à Almaty se déroulait dans un grand bâtiment à quelques rues de chez nous. Nous y sommes donc allés à pied. Pourquoi un si grand bâtiment, me demandais-je. Eh bien la réponse était simple : à cause du monde qu'on y attendait. Et là, je peux vous dire qu'on a été surpris : pour la première fois depuis notre arrivée ici, nous avons vu des salles combles.

Dans le hall avaient lieu des démonstrations d'ikebana, d'origami et autres arts traditionnels, ainsi que des expositions de produits japonais des entreprises présentes. Il était difficile de se mouvoir dans cette foule aussi compacte qu'un dimanche de soldes à Shibuya...

Dans l'amphithéâtre, nous avons eu droit à toutes sortes de démonstrations. Heureusement que nous étions arrivés tôt, car ensuite les gens étaient obligés de s'asseoir les uns sur les autres, sur les marches ou carrément de rester debout, quand ils pouvaient entrer.

P3141119

Troupe de taïkos venue tout droit du Kirghizstan, qui nous avait déjà fait une démonstration la veille lors du speech contest.

P3141123

Jeunes karatékas. Le karaté et tous les sports de combat sont très populaires au Kazakhstan. On en voit en permanence à la télé, même du sumo ! Il y a une école de karaté juste en face de chez moi et le soir, je peux voir les jeunes à l'entraînement depuis mon bureau...

P3141124

La photo est ratée, mais c'est juste pour vous donner une idée du cosplay, très applaudi. Les Kazakhs ont la chance d'avoir un profil asiatique, et donc d'être crédibles quand ils se déguisent en personnages de mangas. Les cosplays français font toujours un peu "cheap" à mon goût, là, c'était vraiment réussi !

On a eu aussi du kendo, du chant, du shamisen, de la danse et d'autres choses encore. L'occasion de constater à quel point la culture japonaise s'est répandue dans le monde en quelques années seulement, et de l'enthousiasme qu'elle suscite dans toutes les générations !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai. D'ailleurs, ici, l'université est gratuite pour toutes sortes de gens (dont les orphelins). Je ne sais pas combien elle coûte sinon... Il y en a une très chère (Kimep, l'équivalent d'HEC) mais pour les autres je ne sais pas.
V
J'avais remarqué la même capacité à apprendre tout très vite chez les étudiants originaires d'Europe de l'Est... <br /> Je suis d'accord, ce ne sont peut-être pas eux qui travaillent dur, mais nous qui avons oublié qu'acquérir l'école obligatoire, le droit de vote et compagnie nous a pris des siècles et que c'est précieux...
C
> Dvorah : eh oui, je n'en reviens toujours pas !<br /> > Aude : je suis tout à fait d'accord avec toi pour les fautes d'orthographe... ça m'horripile.
A
J'aime les pays où on n'a pas honte d'avoir une cervelle et la volonté de réussir.<br /> Je me suis fait traiter de sale bourgeoise par une dame à qui j'avais eu le malheur de dire qu'elle faisait énormément de fautes d'orthographe sur son blog. C'est vrai je n'aurais pas dû lui dire, mais de là à trouver comme elle et ses amies que l'orthographe est un signe extérieur de richesse dans notre France où la scolarité est gratuite et obligatoire, c'est renversant. Je n'arrive pas à m'en remettre.
D
Incroyable ! <br /> Si tu ne vas pas au Japon, le Japon viendra à toi !<br /> ;-)
Publicité