Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
18 décembre 2009

La folie du bio chez les expats Japonaises

Il n'y a pas qu'en France que le bio fait des émules ! Lorsque j'ai travaillé au Japon dans un grand magasin il y a cinq ans (eh oui déjà...), j'ai remarqué la fréquence à laquelle on organisait des "Aromatherapy Fair" : il s'agit de semaines de promotions sur tous les produits se rapportant à l'aromathérapie. Je remarque que si les Françaises font généralement plus attention au bio pour la nourriture, les Japonaises adooorent le côté cosmétique de l'affaire.

Cet engouement touche jusqu'aux expats Japonaises. Depuis deux ou trois ans, j'entends parler partout d'ateliers de cosmétique bio... en japonais (je sais que ça existe aussi en France, mais en proportion ça reste marginal). Je ne compte plus les savons "faits main" que j'ai reçus en omiyage de la part d'amies japonaises.

D'ailleurs, je devais aller prendre des cours de cosméto avec Tomoko, qui habite à Paris, mais la nouvelle de notre propre expatriation est arrivée entre-temps...

Tomoko m'a fait passer hier soir, par son mari, ces ravissants savons :

PC180799

Un pour le corps et un pour le visage, parfumés à l'huile essentielle de rose. L'année dernière, j'avais eu droit au savon gommant et au savon à la lavande. Elle a ajouté à son petit colis un flacon d'huile essentielle d'ylang-ylang, bio bien entendu, souveraine contre le stress (qui a dit que j'étais stressée ?! Bon ok, en fait ça tombe à pic !)

Tomoko est une "ultra" de la cosmétique bio, à savoir qu'elle fabrique elle-même TOUS ses produits de beauté : crèmes visage, maquillage... et qu'elle enseigne ces techniques dans des cours hebdomadaires. Mais j'en connais d'autres, par exemple Izumi de Bruxelles (nous avions passé un excellent week-end chez elle et son mari... et leur labrador), qui s'adonne à la confection de savons pour son loisir, entre deux créations de peinture sur porcelaine. J'aimerais m'y mettre aussi car à voir le plaisir qu'elles y prennent, ça doit être réellement plaisant !

Alors la grande question : qu'est-ce que ça donne ?

Eh bien, contrairement aux idées reçues, ça lave très bien, ça sent délicieusement bon et je les utilise tous. Ils sont aussi efficaces que des savons ordinaires, mais avec en plus le plaisir de savoir qu'une amie les a confectionnés spécialement pour nous avec des ingrédients ultra-sains. Il faut juste les laisser sécher deux semaines avant de pouvoir les utiliser.

Merci beaucoup Mesdames, et chapeau !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité