Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
16 décembre 2009

Données générales

Il serait temps que je m'intéresse de plus près à mon futur pays d'accueil, mais je dois avouer qu'en ce moment, j'ai un cafard terrible et que je ne réalise pas très bien que dans deux semaines, déjà... (Et puis la piquouse dans le bras gauche, samedi dernier, elle est passée moyen et je me sens très... patraque.) Aaaargghhh !

Remettons-nous donc les pendules à l'heure. Comme le Kazakhstan est un pays très peu connu de nous les Européens, je vous fais un petit topo :

450px_Carte_Kazakhstan

Sur cette carte, vous pouvez constater qu'il s'agit d'un immense pays. Nous habiterons dans la ville en bas à droite, Almaty. Il s'agit de la plus grande ville du pays, et également de son ancienne capitale. Le climat est typiquement continental, très chaud l'été, très froid l'hiver et généralement sec. On trouve des steppes, des déserts, des parcs nationaux verdoyants, des lacs, des montagnes où l'on peut pratiquer randonnée et ski, le tout quelquefois concentré sur un rayon de 100 kilomètres...

Le pays est en plein boom économique et bien qu'il ait quelque peu souffert la crise, il affiche encore une croissance à deux chiffres. Son héritage soviétique est perceptible dans l'architecture des bâtiments et des villes, mais l'ethnie kazakhe a totalement pris le contrôle du pays depuis l'effondrement du bloc soviétique. Cependant, il reste environ 35% de russes (orthodoxes) sur le territoire, qui cohabitent tout à fait pacifiquement avec les Kazakhs (musulmans) et les quelques autres ethnies et nationalités présentes (Turcs, Allemands, Chinois, Coréens). La langue officielle est le kazakh mais on utilise beaucoup le russe, que tout le monde parle. Par contre, rien en anglais, et tout, absolument tout est rédigé en cyrillique.

Almaty est très représentative de cette diversité puisqu'on y trouve aussi bien des églises orthodoxes (superbes) que des mosquées. En me promenant au bazar un vendredi matin, j'ai eu la surprise d'entendre l'appel du muezzin... La culture musulmane se fait sentir dans ces bazars, où l'on marchande à qui mieux mieux des montagnes de fruits secs, de plantes séchées, de viande, d'oeufs et de magnifiques fruits et légumes. Au mois d'octobre, quand j'y suis allée, on trouvait encore des fraises qui sentaient si bon qu'on en devinait la présence dès l'entrée du bazar.

Malheureusement, dans tous ces lieux de vente, les photos sont interdites, donc je ne peux rien vous montrer ; mais je tiens à dire une chose : en France aussi, les photos sont interdites dans les lieux de vente. Vous ne me croyez pas ? Regardez mieux les panneaux à l'entrée de votre supermarché habituel !

Et pour finir la météo à Almaty, qui me fait si peur :

meteokaz

Risque de neige et environ -7°C actuellement.

Bonne journée/soirée à tous et à bientôt pour un prochain billet !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hé oui ! Et si je ne me trompe, ce n'est pas très loin non plus de ta région d'origine ? (Mais comme je suis nulle en géographie, ne le prends pas mal si je me trompe !^^)
L
Ah mais c'est à côté de la Chine! Ca y est je situe. ^^
C
Héhé, le 109... Moi j'ai pas osé prendre de photo ! ^^
D
Tu sais, la photo dans les lieux de vente est aussi interdite au Japon ! Au 109, j'ai fait tout en cachette !
Publicité