Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
23 octobre 2011

Road trip à la frontière chinoise

Cette semaine, je suis allée faire un petit (grand) tour à la frontière chinoise.

L'utilité de rouler en 4x4 se justifie pleinement quand on voyage à l'intérieur du Kazakhstan. Les routes ne sont pas mauvaises à proprement parler, je dirais même que le réseau routier est bien entretenu à quelques exceptions près, même dans les coins les plus paumés, mais quand on est dans la voiture de 5 heures du matin à minuit, c'est quand même plus confortable qu'une berline (merci les suspensions) !

Pour les pauses-pipi, on trouve des toilettes traditionnelles (la fameuse petite cabane en bois avec un trou dans le sol) à peu près à chaque station-service ou arrêt de bus. Rudimentaire, mais bien pratique !

PA195515

A deux heures de route d'Almaty, dernière aire "moderne" avec café, magasins, toilettes en dur et station-service. Après, c'est la steppe à perte de vue !

PA195517

Chien kazakh. Ils ont la réputation d'être féroces, mais celui-là était tout gentil et obéissant.

PA195549

L'aspect "ville fantôme" est trompeur. Ces stations-services sont en état de marche, et un gars surgi de nulle part toujours prêt à venir vous faire le plein.

PA195554

PA195559

Nous sommes parfois ralentis dans notre progression par le passage de troupeaux (vaches et chevaux mélangés, en général, gras et bien nourris) qui traversent la route. Une des voitures de notre convoi a percuté un cheval, plus tard, dans la soirée. Le cheval allait très bien. La voiture, elle, a perdu son rétroviseur ! Le chauffeur, kazakh, était très choqué : il a fallu qu'on s'arrête tous pour le rassurer (les Kazakhs adorent les chevaux). La steppe sous les étoiles, c'était juste... magnifique.

PA195520

Sous ce genre de lumière, ce n'est pas mal non plus... non ?

Sur la route, trois centres d'intérêt :

Le Charyn Canyon

Depuis le temps qu'on voulait le faire, celui-là ! Et ça tombe bien, un petit rayon de soleil (le seul de la journée, à peu près) est venu illuminer le paysage au moment de le prendre en photo :

PA195530

Pour y accéder, nous avons choisi la route qui arrivait au-dessus du canyon. Mais on peut également passer dans la vallée, qui doit offrir un panorama tout aussi spectaculaire. Au bout, se trouve une rivière au bord de laquelle les Kazakhs aiment bien venir pique-niquer, l'été. Là, on aurait quand même eu un peu froid.

Pour rejoindre la route principale et poursuivre notre voyage, nous avons fait environ une heure d'off-road dans la steppe. J'ai adoré, je comprends maintenant les amateurs de sport automobile, ce sont de vraies sensations... Un paysage à couper le souffle et l'impression d'être sur des montagnes russes, youhou !

La forêt de bouleaux (ash trees)

Là je n'ai pas tout compris mais, apparemment, il existe deux forêts de ce type dans le monde : une ici, et une au Canada. En lieu et place de forêt, un bosquet d'arbres un peu rabougris (peut-être à cause de l'incendie qui l'a ravagée il y a quelques années), je vous mets donc une photo de l'arbre "officiel" qui a bénéficié d'un panneau explicatif :

PA195546

Les sources d'eau chaude

A proximité de la frontière chinoise, non loin de la ville de Jarkent, dont vous avez un aperçu ci-dessous :

PA195547

se trouvent des sources naturelles d'eau chaude. Elles sont exploitées sur le plan touristique, mais j'ai l'impression que c'est encore récent. Le complexe dans lequel nous avons été reçus, en tout cas, l'était, il sentait encore la peinture fraîche !

PA195566

PA195564

Piscine à 36°C, jacuzzi à 40°C, comme il faisait à peine 9°C dehors, on était bien contents de pouvoir entrer dans l'eau !

Si cela vous intéresse, ça se trouve à environ 4 heures de route d'Almaty (précisément au kilomètre 105 de l'autoroute Aksai-Chunja-Koljat), et si vous souhaitez y dormir, il faut réserver à l'avance (il y a des chambres, mais elles ne sont en général louées qu'à la journée, en guise de vestiaires). Ne comptez pas trop sur l'électricité qui fait souvent faux bond dans la soirée. Mais on s'en fout, on n'en a pas besoin pour faire griller les shashliks, quant à l'eau, elle se chauffe toute seule, alors... ;-) Pour avoir les coordonnées contactez-moi !

PS, le mouton et la bière locaux étaient très bons.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
http://www.youtube.com/watch?v=ba14p-hic3I&feature=related
B
Bonjour Claire,<br /> <br /> J'espère que ça va au Kazakhstan, cela fait un petit moment où je ne vois plus ton blog avancer.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année, peut-être en France ?<br /> Bises<br /> Françoise
C
Ce matin, pendant l'intermède des news de CNN, une pub pour investir au Kazakhstan ! Je n'en revenais pas. Elle était très bien faite et les images étaient très belles. Ca bouge par chez toi !
C
A ton avis, hehehehe ! Ca commence par un L mais on en avait aussi avec des T. Bon en fait c'est du pareil au même... ;-)
D
Bien jolie escapade !<br /> Quelle marque le 4x4 ?<br /> ;-)<br /> Bises
Publicité