Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
7 août 2011

Petit séjour à Issik-Kul (Kirghizstan)

Le lac d'Issik-Kul est un lieu de villégiature très prisé des Kazakhs car situé au Kirghizstan, pas très loin d'Almaty. Il faut tout de même faire sept heures de route pour y accéder (et la queue à la frontière), mais la route elle-même est sympa à regarder, car on traverse divers types de paysages dont champs, steppes et montagnes :

P7295222

P7295228

Aire de repos version kirghize.

P7295230

On peut acheter des bouées ou...

P7305294

Du maïs grillé ou bouilli, des boissons fraîches...

Le lac n'est jamais aussi agréable qu'au petit matin, quand il n'y a encore personne (par contre il faut sortir les pulls, quand le soleil n'est pas encore levé, il fait vraiment frais !)... Nous étions logés dans un ancien sanatorium reconverti en hôtel de tourisme, un truc qui n'avait pas été rénové depuis 1974, avec l'avantage d'être entouré par une nature quasi intacte et plein d'animaux (écureuils, oiseaux de toutes sortes...).

P7305242P7305245

Outre sa beauté (on le dirait posé dans une sorte de cratère car il est entouré de montagnes), le lac d'Issik-Kul est une curiosité géologique. Un de nos hôtes (kirghiz) nous a expliqué que si le lac était salé, les cours d'eau qui l'alimentent, eux, ne l'étaient pas. Ce sont donc probablement les sédiments présents au fond du lac qui rendent l'eau saline. De plus, plein de cours d'eau aboutissent au lac, mais aucun n'en repart. Evidemment le lac ne déborde pas : donc en plus de l'évaporation naturelle, l'eau doit probablement aussi s'évacuer par des rivères souterraines. Pour l'instant, faute de moyens (il faut dire que le lac est si grand qu'on n'en voit pas la rive opposée), aucune investigation n'a encore été faite.

P7305249

Vieux pédalos sur la plage.

P7305253

P7305251

Façon locale de rafraîchir les fruits avant de les consommer ! Variante très pratiquée aussi dans les torrents de montagne avec des produits divers et variés comme le lait de jument...

P7305266

Vue depuis la chambre.

Une chose très pratique à Issik-Kul est que l'on peut changer directement son argent (KZT, dollars ou euros) dans n'importe quel hôtel ou banque de la ville.

P7305267

P7305268

Bain de pieds et abricots sauvages tombés dedans.

Après les gens font comme n'importe où ailleurs dans le monde, ils dégainent leur matelas de plage (on peut aussi louer des chaises longues et des parasols sur place), sortent les jouets pour les enfants, et profitent du lieu. On a fait pareil. Des marchands ambulants ne cessent de passer, proposant des abricots, des barbes à papa, du poisson séché (qui d'après notre hôte serait une arnaque car importé de Russie), des bananes, des je-ne-sais-quoi "bien chauds" (gariachi) emballés dans du papier journal... Notre hôte nous a aussi précisé que tous les souvenirs vendus sur place étaient "made in China" sauf l'artisanat du feutre ! (C'est toujours utile d'avoir des amis ! ;-)

P7305284 

P7305272

P7305290

Yourtes-magasins sur le chemin du retour. Etant déjà venue ici il y a un an et demi, en hiver, je peux affirmer que les gens y habitent à l'année. Ici vous pouvez acheter du poisson séché, du fromage en boulettes, du lait de jument fermenté... entre autres.

Si ça vous tente... sachez que les Français ont besoin de faire faire un visa, que celui-ci demande une photo en 4x3 (ce détail a son importance) et une dizaine de jours (sauf si vous prenez la procédure d'urgence, payante). A la frontière aucun problème, il faut juste être patient. Les douaniers sont plutôt sympas, ils vous sortent toujours le titre de ce film que je n'ai jamais vu, "cherchez la femme", et veulent tout savoir sur vous. Le passage se fait en deux temps, dans un premier poste où on fait la queue avec tout le monde, puis dans un second où votre passeport est examiné et tamponné dans une pièce à part.

Au retour, même procédure en sens inverse, avec le remplissage de l'inévitable petit papier blanc pour pouvoir rentrer au Kazakhstan. Attention : on ne vous fera qu'un seul tampon, l'autre sera à demander quand vous serez de retour à Almaty.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
belles photos et sympa de poser avec un aigle))<br /> apparement les vacances se passent bien! dis, j'ai une collègue qui arrive sur almaty dans 5 jours pour le mariage de son frère... tu ne seras pas la seule française la semaine prochaine)))
O
le lac a aussi une histoire secrete.du temps de la guerre froide, et un peu apres ,a servi de bassin d essai pour les torpilles des sous marins sovietiques. en ffet tout etranger(espion0 aurait ete repere de suite dans cette region du monde.les mauvaises langues, continuent a dire que en hivers , ca continue a torpiller.......
N
et moi, cette photo d'aigle me fait penser à un livre que je suis en train de lire : chamane.
J
La photo avec l'aigle me fait penser au livre que je viens de terminer : Serena.
M
Avec un peu d'imagination c'est presque le bord de la mer. Un lieu sans doute très agréable. Sur une photo je reconnais une rose trémière. Partout où nous avons voyagé cet été (en France) nous en avons trouvé.
Publicité