Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
16 juillet 2011

Aktobe

Ca faisait un an que je n'avais pas eu l'occasion de m'incruster me glisser dans les valises de mon mari lors d'un de ses voyages d'affaires dans le vaste Kazakhstan. En l'occurrence, je reviens d'un aller-retour express à Aktobe, une ville du Nord-Ouest du pays.

Depuis Almaty, c'est 2h30 d'avion. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville. Pourtant, la taille des avions affrétés pour cette destination en dit long sur son importance ! L'aéroport, bien que petit, est équipé des dernières technologies (genre écran plat...) et offre des destinations comme la Russie, l'Europe... On a même eu droit à un Boeing 767 plein à craquer pour le retour ! Les Chinois y font affaire dans le pétrole, m'a-t-on dit. On a aussi croisé des Américains et des Japonais...

La ville comporte entre 350000 et 450000 habitants (les statistiques sont difficiles à établir en raison de l'immigration). Elle n'a pas grand-chose à envier à Almaty, bien qu'elle soit plus petite (et encore...). Elle est grande, belle et propre, on y trouve toutes sortes de commerces dont pas mal de restaurants où l'on mange très très bien, même dans les boui-bouis. Sa prospérité serait due au chrome dont elle fait commerce. Partout en ville se construisent des immeubles et des maisons... colorés : l'originalité, ce sont les tuiles dont les toits sont ornés, comme dans le Sud de la France quand elles sont oranges, mais aussi parfois bleues comme en Corée !

P7145084

P7145076

P7145081

P7145088

Dès qu'ils en ont les moyens, les habitants de ces vastes contrées s'adonnent à la chasse. Dans la plupart des commerces de la ville, la décoration figure donc des animaux empaillés, comme ce loup.

P7145091

Britney n'est sûrement pas au courant qu'elle fait vendre des doubles vitrages à Aktobe, Kz ! ;-)

P7145092

La mosquée...

P7145106

Et juste en face, à l'autre bout du parc, l'église orthodoxe. Vous noterez la présence à l'arrière-plan d'un Mega Center. L'une des particuliarités de la ville est en effet d'avoir implanté un centre commercial à proximité de chaque lieu de culte !

P7145105

Donc, entre l'église et la mosquée, le parc. Le panneau au premier plan demande aux usagers du lieu de ne... pas cracher leurs graines de tournesol par terre ! Le grignotage de ces petits en-cas est en effet un sport national dans les parcs et ceux d'Almaty en font les frais en termes de résidus sur le sol... Mais à Aktobe les gens sont plus disciplinés... pas une graine autour des bancs !

P7145108

 

 

P7145131

Le canal, devant le Mega Center local.

Enfin, je recommande l'Hotel Amsterdam, où nous avons logé, qui remporte la palme du confort parmi tous les hôtels des villes hors Almaty et Astana où nous avons dormi : eau chaude, chambres propres et spacieuses, bâtiments flambants neufs, du café (instanané certes, mais il y en avait) au petit-déjeuner, bref le confort. Pour environ 100€ la nuit, c'était vraiment pas mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dastan hotel est un tres bon hotel egalement
C
Pour "tobe" je ne sais pas, faudra que je demande à Iermann, il sait sûrement !<br /> Je n'ai jamais fait attention aux toits bleus au Japon... Mais en Corée, ça correspond à un souci esthétique (il y a peut-être aussi une idée de couleur impériale et/ou facile à fabriquer là-dessous). Ici aussi je pense !
V
Merci de nous faire partager vos découvertes ! Tobe ça veut dire quelque chose en russe ou kazakh ? (il me semble que vous avez déjà Kok Tobe...)<br /> Sinon je me souviens d'avoir vu pas mal de toits bleus au Japon aussi. A quoi cela peut-il bien correspondre : souci d'esthétique, matériau moins cher ou plus commun, repoussant pour insectes ou intrus...?
Publicité