Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
26 décembre 2010

Noël à Almaty

La perspective ne m'enchantait pas, mais le 24 décembre tombant un vendredi cette année, un certain nombre d'entreprises avaient décidé d'organiser leur sauterie annuelle ce jour-là. Dont celle dont nous dépendons. J'ai donc passé le premier réveillon de ma vie en boîte de nuit.

Cependant, rester dans le coin pendant les fêtes est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la façon dont on les envisage, ici.

Le Noël russe (soit celui de la moitié de la population, ici) est le 7 janvier. C'est-à-dire que les orthodoxes situent la Nativité à cette date et non au 25 décembre. Il paraît que jusqu'à cette année, ce jour n'était férié dans aucun des pays de l'ex-Union soviétique (le concept de religion n'étant pas en odeur de sainteté dans ce système). Pourtant, Noël était fêté quand même, mais la veille au soir. Depuis 2010, c'est un jour congé national, au même titre que la fête musulmane de Nauriz en mars. Ce jour-là, on fabrique un pain frit spécial et on va à la messe.

Le père Noël existe aussi ici, mais il s'appelle Died'Maroz (Diédouchka Maroz, Papy Gel, littéralement) et il est toujours assisté de sa petite-fille, une blonde très... gironde. Il existe d'ailleurs une expression en russe pour signifier que les petits garçons deviennent des hommes : "passer du Père Noël à la fille du Père Noël". Hum... No comment.

PC243164

Nous nous sommes rattrapés le 25 décembre au soir, en réservant une table chez notre ami Nicolas, chef à l'Holiday Inn... Il ne nous a pas déçus :

En entrée, rillettes, foie gras, terrine, cervelle des canuts, confiture d'oignons sur pain maison :

PC253197

Comme poisson, du thon :

PC253200

Comme viande, il y avait du magret de canard accompagné d'une savoureuse ratatouille, mais je l'ai englouti avant de penser à le photographier...

Et enfin, un assortiment de desserts... (Slurp)

PC253201

(Slurp, donc.) (Et glou et glou, aussi : le tout était arrosé d'un sublime Chablis.)

Voilà ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous mes lecteurs ! Et merci à tous pour vos messages, cadeaux (je suis vraiment très gâtée parfois, y compris par les gens d'ici), signes d'encouragement ! Ca aide quand il fait -10°C dehors et que le soleil se lève à 8h10 ! (Bon, j'exagère, en ce moment on stagne à 0°C, mais vous voyez ce que je veux dire...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vite, vite, je passe de blog en blog en espérant n'en oublier aucun ! Tous mes voeux de bonne année, Claire, à toi et à ton mari !
M
Nous passons par Bangkok mais nous faisons un circuit dans le Nord du pays
R
trop trop de la chance hummmmmmm ça sent jusqu'à chez moi lol!<br /> merci pour ces belles photos! et continue de profitez de cette cuisine hors paire pour l'endroit!
C
> Régine : on sera déjà rentrés, dommage ! Vous allez où exactement ? Nous à Bangkok puis Hua Hin.<br /> > Owtrussia : Nicolas est un ami à toi ? J'ai l'impression qu'il connaît tout ce qu'Almaty compte d'expats ! C'est vrai, sa cuisine est excellente et en plus il est très sympa !
O
ha la cuisine de nicolas!!!excellente!!!
Publicité