Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire in KZ
Publicité
Claire in KZ
Archives
Claire in KZ
8 février 2010

Le Favor Grill Bar

Hier soir, grande première (enfin presque) : je suis allée manger du cheval, après avoir fait tapisserie pendant deux heures, assise sur le banc d'un court de tennis glacial où Shingo jouait avec un richissime homme d'affaires kazakh et quelques Japonais (je vous passe les péripéties avec la réceptionniste qui avait "oublié" leur réservation, quand l'homme d'affaires est arrivé, ils ont fini sur de luxueux courts à quelques minutes du complexe sportif). Je ne déteste pas faire tapisserie, je fais abstraction de mon ennui et je me détends, mais le thermomètre extérieur affichait -12°C et malgré le chauffage à fond sous l'espèce de bulle gonflable où nous nous trouvions, eh bien je fus ravie du réconfort après l'effort. (J'avoue que si j'ai accepté l'invitation à venir les applaudir au tennis, c'était surtout parce que je savais où on irait après^^)

Bref, direction le Favor Grill Bar, sous la neige. Vous devez les photos qui vont suivre au courage de votre serviteur (moi-même) qui a osé demander à une serveuse si elle pouvait les prendre. Branle-bas de combat, panique dans l'oreillette (littéralement car ils en avaient tous une) : la serveuse demande au serveur en chef, qui ne sait pas et appelle le directeur. Mais cinq minutes plus tard, j'avais mon autorisation, dont ont immédiatement profité certains Japonais de la tablée pour dégainer eux aussi... (Question photos je suis pire que les Japonais, on me l'a déjà dit!)

Du côté de l'entrée, des gens fumaient du narguilé... confortablement enroulés dans des couvertures fournies par la maison. Il faut dire que le chauffage a ses limites quand on passe sous la barre des -10°C et qu'il commençait à faire frisquet même à l'intérieur !

Au milieu de la salle, un immense barbecue :

P2070998

La spécialité de ce restaurant est donc le cheval (konina en russe). Il faut savoir que les Kazakhs mangent du cheval depuis toujours et que cette viande a la réputation d'être excellente pour la santé. Le cheval est donc de toutes les fêtes. Je revois encore Damira, la bave aux lèvres (j'exagère à peine), me vanter les mérites de la maousse saucisse kazakhe sur un lit de patates dans un grand plat pour dix, les jours de bombance. La saucisse en question, vue sur l'étal du boucher, est fort peu ragoûtante, énorme, verdâtre, enroulée en colimaçon. Cependant, j'avais envie de tester cette spécialité, alors j'ai commandé une version "single" de ces saucisses. Regards perplexes des Japonais qui préfèrent se rabattre sur les steaks de cheval, n'ayant jamais osé y goûter : t'es sûre ? Ouais, ouais...

Quand mon plat est arrivé, j'ai eu un doute :

P2071004

(Oui, je SAIS à quoi ça ressemble mais NON, ils ne se sont pas trompés de partie.) Pas question de me dégonfler. Eh bien... à la première bouchée, surprise : ça ressemble à une grosse merguez, sans les épices. J'en suis venue à bout sans aucune difficulté, mais j'ai quand même partagé ma dernière saucisse avec toute la tablée qui était curieuse d'y goûter ! ^^

Sinon, il y avait : de sublimes salades (à gauche, salade César, au milieu tomates/parmesan, et à droite salade thaïe) ; on peut en commander trois pour six personnes et partager, à la japonaise, ce qui est impossible en France et très appréciable ici :

P2071000

Des plats plus "réguliers" comme ce médaillon de cheval plébiscité par les Japonais, qui adorent. J'y ai goûté, et c'est excellent :

P2071002

Une grosse théière pour moi, avec du citron (dans la région, quand vous commandez un thé, on vous en apporte un litre) : un bonheur par ces températures, mais comment les hommes peuvent-ils apprécier la bière fraîche en plein hiver ? (Vous me rétorquerez Messieurs que les femmes aiment le thé brûlant en plein été, certes.)

P2070999

Et enfin, la petite douceur pour finir, un gâteau que j'ai testé par curiosité car il avait un nom bizarre et apparemment peu de calories - je sais bien qu'il était un peu tard pour songer aux calories, mais bon ! Les desserts sont toujours si délicieux ici, et celui-ci, une espèce de cheesecake, ne faisait pas exception :

P2071007

Et le pire (ou le meilleur) dans tout ça, c'est qu'on a très bien digéré : aucun signe de nausée ou de ballonnements ce matin...

Bref, le cheval, je recommande ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a donc de la saucisse de cheval en France... Je l'ignorais ! J'essaierai d'y goûter un jour.
M
J'avais oublié de répondre à cette question. En fait c'est l'une de mes belles-soeurs qui m'a fait connaître la saucisse de cheval. Pour autant que je me souvienne, elle l'avait achetée dans une grande surface, en France.
C
> Margareth : je fais toujours abstraction de l'animal quand je mange de la viande, mais c'est vrai qu'en y repensant... Pauvre bête ! Je me dis que ce sont des chevaux élevés pour la boucherie... Où as-tu mangé de la saucisse de cheval ? Je pensais que ça n'existait qu'ici !<br /> <br /> > Véro : Je vois que tu as bien retenu ta première leçon de russe... ^^ J'ai expliqué le jeu de mots aux Japonais, et maintenant ils se marrent comme des baleines au moment de commander l'addition : "Benki, pajalsta" ! (Benki signifiant chiotte en japonais...) Bref...
V
Le résultat de ce festin en kazakho-français : "chiott s'il vous plait" !!
M
A de rares fois dans ma vie j'ai dégusté du cheval et même de la saucisse de cheval. Mais j'avoue que je répugne un peu à manger ce noble animal. Ce qui est, reconnaissons-le, une vue de l'esprit car tous les animaux sont sensibles et dignes d'intérêt...
Publicité